pacte enseignant

Actualités
Mis en place progressivement dans les établissements scolaires, le pacte enseignant fait grincer des dents les professeurs. Certains se sentent forcés à y adhérer, d’autres se désolidarisent de leurs collègues signataires et les syndicats continuent de dénoncer ce contrat.
Actualités
Mis en place à la rentrée 2023, le pacte enseignant divise toujours. Gabriel Attal a annoncé le 28 septembre sur TF1 qu’un « enseignant sur quatre » s’était engagé dans le pacte. Pour les syndicats enseignants, le pacte c’est toujours « non ».
Actualités
Le 27 juillet 2023, la note de service au sujet du pacte enseignant est parue au Bulletin Officiel. Elle précise notamment les missions à effectuer, les personnels concernés, ou encore les procédures de paiement. Toujours vivement critiqué, le pacte enseignant se concrétise.
Actualités
Discuté depuis février 2023, le pacte enseignant se précise et fait débat. Fin juin, il est détaillé dans une note de service, analysée par AEF Info, alors qu’aucun texte officiel n’est disponible. Les professeurs volontaires pourront effectuer des missions contre rémunération.
Actualités
Le 31 mai dernier, les syndicats étaient attendus au comité social d’administration du ministère de l’Éducation nationale afin d’examiner les textes portant sur le pacte enseignant. Tous ont quitté la table.
Actualités
Lors de la dernière Conférence sur le handicap, organisée le 26 avril dernier, Emmanuel Macron a annoncé des mesures concernant le milieu scolaire. « L’acte II de l’école inclusive » se met en place progressivement selon Pap Ndiaye et le gouvernement.
Actualités
Le 20 avril dernier, le gouvernement a annoncé les mesures définitives à propos de la revalorisation des salaires enseignants, à travers le « pacte » et le « socle ». Le ministère de l’Éducation détaille ce qui va changer à la rentrée 2023 pour les professeurs.
Actualités
Le 6 mars dernier, lors d’une réunion entre le gouvernement et les syndicats, les modalités du pacte enseignant se sont précisées. L’objectif pour les professeurs volontaires est de percevoir jusqu’à 3 750 euros bruts d’indemnités à travers des missions de 12 à 72 heures par an.
Actualités
Le 8 février 2023, le MEN a fait ses propositions officielles concernant le pacte enseignant, qui relève de la seconde partie du plan de revalorisation des salaires enseignants. Pap Ndiaye avait déjà évoqué les différentes missions de ce pacte pour les professeurs volontaires.
Actualités
Interrogé par France Inter le 2 février, Pap Ndiaye a annoncé que le « pacte enseignant » comporterait deux types de missions à réaliser, auxquelles il faudra consacrer 72 heures par an, pour obtenir une prime de 10 % (par rapport au salaire moyen).