De l'équipement et des ressources !

À la rentrée 2015, a été amorcé le plan numérique pour l’éducation afin d’accélérer « la transformation de l’école ». Ce nouveau plan, car il y en a eu d’autres, propose des aides à l’achat d’équipement et des ressources d’accompagnement.
Contribuera-t-il cependant à répondre aux besoins de notre société et surtout des enseignants du primaire, qu’ils soient ou non des utilisateurs avertis des TUIC ? Philippe, qui en est à sa trentième rentrée, nous donne son avis.



Dans le respect du bien-être de l'enseignant

La mise en place de la réforme des rythmes éducatifs initiée en 2013 s’est souvent faite sans préparation pour les professeurs des écoles : presque du jour au lendemain, les emplois du temps hebdomadaires des enfants et des adultes ont été bouleversés, et certains enseignants se sont retrouvés « dépossédés de leur classe ». N’y-a-t-il rien de positif dans cette réforme ? Véronique et Caroline nous donnent leur point de vue.



Alors ces nouveaux programmes ?

La mise en application du nouveau programme de l’école maternelle à la rentrée 2015 puis ceux de l’école élémentaire à la rentrée 2016 a suscité des réactions très variables chez les professeurs des écoles ; de l’enthousiasme à l’opposition pure et simple,malgré la volonté ministérielle d’entendre les avis du terrain. Qu’en disent les intéressés quelques mois après la rentrée ?







TIMSS et PISA : les élèves français à la traîne en maths et en sciences

Selon les résultats de l’étude internationale TIMSS 2015, publiés le 29 novembre dernier, les élèves français de CM1 (évalués pour la première fois) font le plus mauvais score européen : 488 en mathématiques, ce qui classe la France au 35e rang sur 49, et 487 en sciences, où la France est 34e sur 47 (suivie par Chypre).



Vous avez pris la parole !

À l’approche des prochaines échéances électorales, l’école et l’enseignement feront évidemment l’objet de propositions et de polémiques, souvent nourries de généralités abstraites, révélant une perception floue, partielle voire partiale du métier des enseignants.





Un concours de production artistique et littéraire

Chaque année, dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots (pilotée par le ministère de la Culture), 10 mots sont choisis pour permettre à chacun de s’exprimer librement, sur tous les modes.

En 2016-2017, sont mis à l’honneur 10 mots qui évoquent le monde des nouvelles technologies : avatar, canular, émoticône, favori, héberger, fureteur, nomade, nuage, pirate et télésnober.



Classes sans notes : des effets positifs

La suppression des notes a un effet positif notamment sur le sentiment d’efficacité personnelle. C’est ce qu’affirme Sophie Génelot, qui pilote à l’IREDU un projet de recherche sur les classes (de 6e) sans notes depuis 2013.



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