Heureux enseignants !

EDITO de La Classe d'avril

Si d’aventure un prof des écoles était amené à justifier de l’effectivité de son travail, il ne lui faudrait pas cinq minutes pour apporter toutes les preuves nécessaires. Dans son cas, nul besoin d’enquête,



Enseigner autrement

Faire parler les professeurs des écoles de leurs pratiques éducatives tient de la gageure.
Leurs propos sont volontairement neutres parce qu’il y a la crainte du jugement et parce que leur classe est un espace à la fois public et intime.
Pourtant, actuellement, un terme revient dans les médias et sur les forums : innovation. Et les conseillers académiques chargés d’accompagner les enseignants innovants ne semblent jamais avoir été aussi présents sur le terrain…

Voici comment Florence, enseignante depuis plus de 15 ans, voit les choses.



Une hiérarchie de proximité

L’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription est le supérieur hiérarchique du professeur des écoles. Il a pour mission d’inspecter, de noter… Éventuellement, il intervient lors des temps de formation voire donne son avis sur des projets d’école… Éventuellement, car ses missions se sont aussi multipliées. Comment les enseignants perçoivent-ils leur hiérarchie ? Florence, dont c'est la douzième rentrée, nous livre son témoignage.



Il fait si bon être prof...

Oui, un professeur des écoles travaille bien plus de 24 heures par semaine !
Comme il doit composer avec des parents invasifs, dans des locaux vétustes, en faisant face à l’ingérence des élus… Pourtant, ces difficultés n’entament pas sa passion, puisqu’il achète personnellement du matériel pour ses élèves. Seraient-ce vraiment les conditions de travail des enseignants dans le primaire ? Écoutons ce qu'en dit Caroline, qui en est à plus de quinze rentrées.





Les fondamentaux, c'est la base ?

Les résultats des études TIMSS et PISA réalisées en 2015 ont été publiés début décembre. Les médias, les spécialistes et les politiques les ont amplement commentés et critiqués.
Ces études ne disent pas toutefois la réalité de la classe, le temps que les professeurs des écoles passent à revenir sur les tables de multiplication ou à faire des dictées… Mais est-ce bien la clé de la réussite de tous ? A ce sujet, voici ce qu'en pense Sylvie, dont c'est la 11e année d'enseignement.



Progression record des démissions dans l’EN

Selon un rapport du Sénat rendu public en janvier, les démissions dans l’Éducation nationale ont fortement progressé. Ce mouvement de départs concerne aussi bien les professeurs titulaires que les stagiaires. Dans le premier degré, le taux de démission a ainsi triplé de l’année scolaire 2012-2013 à celle de 2015-2016.



De l'équipement et des ressources !

À la rentrée 2015, a été amorcé le plan numérique pour l’éducation afin d’accélérer « la transformation de l’école ». Ce nouveau plan, car il y en a eu d’autres, propose des aides à l’achat d’équipement et des ressources d’accompagnement.
Contribuera-t-il cependant à répondre aux besoins de notre société et surtout des enseignants du primaire, qu’ils soient ou non des utilisateurs avertis des TUIC ? Philippe, qui en est à sa trentième rentrée, nous donne son avis.



Dans le respect du bien-être de l'enseignant

La mise en place de la réforme des rythmes éducatifs initiée en 2013 s’est souvent faite sans préparation pour les professeurs des écoles : presque du jour au lendemain, les emplois du temps hebdomadaires des enfants et des adultes ont été bouleversés, et certains enseignants se sont retrouvés « dépossédés de leur classe ». N’y-a-t-il rien de positif dans cette réforme ? Véronique et Caroline nous donnent leur point de vue.



Alors ces nouveaux programmes ?

La mise en application du nouveau programme de l’école maternelle à la rentrée 2015 puis ceux de l’école élémentaire à la rentrée 2016 a suscité des réactions très variables chez les professeurs des écoles ; de l’enthousiasme à l’opposition pure et simple,malgré la volonté ministérielle d’entendre les avis du terrain. Qu’en disent les intéressés quelques mois après la rentrée ?



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