Journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2021

Journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2021

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme. Même dans nos sociétés modernes, on est encore bien loin de l'égalité homme-femme. L'école a un rôle important à jouer pour faire changer les mentalités. Voici un ensemble de ressources pour aborder ce sujet en classe.



La littérature de jeunesse en SEGPA mais pas que

La littérature de jeunesse en SEGPA mais pas que

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

La lecture est un sujet particulièrement complexe à aborder en SEGPA. Le constat est souvent le même : il y a un manque d’appétence pour la lecture. Les stratégies de lecture et notamment la fluence sont souvent travaillées en classe. Il ne faut pas oublier pour autant la littérature de jeunesse voire même la littérature adulte pour les 3e SEGPA.



Acti-Livres

Acti-Livres

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Aujourd'hui, je partage avec vous un « bon plan » qui me permet chaque année d'étoffer ma bibliothèque de classe sans rien débourser ! Si, si !!!

C'est grâce à mon partenaire Acti-livres.



Portrait d’inst : enseigner en REPit

Enseignante dans une école de REP, Mandy vit sa profession comme un engagement au service de tous. Comment faire pour avancer malgré les difficultés, la violence et le manque de moyen. “Les réponses sont collectives”, semble nous répondre notre jeune collègue !

Pouvez-vous nous dresser le portrait de votre établissement ?



Au banc d’essai : Nathgram

Au banc d’essai : Nathgram

Les élèves de la classe de moyenne section de Carole ont reçu ce mois-ci une nouvelle boîte de matériel à tester. Editée par Nathan, le « Nathgram » se présente comme un remake du fameux tangram. Contrairement à une idée répandue, ce jeu d’origine chinoise n’a rien d’ancestral.







Bonnes feuilles LCM février : 200 ateliers autonomes MS

Bonnes feuilles LCM février : 200 ateliers autonomes MS

Après un premier titre consacré aux GS, l’enseignant-blogueuse Luccia sort aux éditions La Classe (chez nous quoi !) « 200 ateliers autonomes – MS ».



Portait d'instit' : enseigner en haute-montagne

Jeune enseignante, Amandine exerce dans un milieu naturel un peu particulier : celui de la haute montagne et des stations de ski ! Elle nous raconte son expérience de remplaçante sur les routes et les lacets de la Savoie.

Comment êtes-vous devenue enseignante ?



La « Green attitude »

La « Green attitude »

Article invité rédigé par Valérie, PE en CM2.

Plus que jamais, la « Green attitude » est d’actualité. Bien avant ce satané confinement et dans notre quotidien aujourd’hui, vivre bio et écolo se revendique. Dans nos pratiques en classe, nous nous efforçons de prôner et de mettre en application cette démarche citoyenne.



Pages

Ressources du mois