Préparer et animer des ateliers philo

Préparer et animer des ateliers philo

Faire vivre des ateliers philo dès la Moyenne Section ? C'est pari tenu pour Isabelle Pouyau, PEMF, qui parvient dans son ouvrage à nous transmettre son expérience concrète de cette pratique langagière et émancipatrice...



Bonnes feuilles : Enseignement moral et civique (2ème édition)

Bonnes feuilles : Enseignement moral et civique (2ème édition)

Doit-on parler d’instruction ou d’éducation civique ? De « morale laïque » ? Inculquer les « valeurs républicaines », privilégier le « vivre ensemble », favoriser la pensée émancipatrice ?



Au banc d’essai : Entrainer le cerveau à résister

Au banc d’essai : Entrainer le cerveau à résister

Ce mois-ci, les CE1 d’Adeline ont pu tester un coffret sur un thème éducatif d’actualité : le cerveau ! Conçu pour « favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes », ce matériel a-t-il tenu ses promesses ? Des éléments de réponse dans le test ci-dessous…



Au banc d’essai : jeux phonologie vocabulaire

Au banc d’essai : jeux phonologie vocabulaire

Ce mois-ci, les élèves de moyenne section Carole ont reçu un nouveau matériel pédagogique à tester : un ouvrage -et son matériel- proposant 16 jeux de phonologie et de vocabulaire, édité chez Hatier.



Portrait d’instit’ : Devenir professeure des écoles

Après une année de concours éprouvante, Camille a décroché “avec bonheur” le fameux sésame : le CRPE ! PES, puis T1 cette année dans une école de ville REP avec une classe de CM1 CM2, elle nous raconte son parcours, des bancs de l’INSPE à la salle de classe !



Portrait d’instit’ : Enseigner dans le réseau AEFE

Professeure des écoles à Montréal, Céline est en charge d’une classe de grande section. Particularité de son établissement : il fait partie de l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Unique au monde par son ambition, le réseau (soumis au Code de l’Education) scolarise en effet près de 350 000 élèves. Rencontre outre-Atlantique.



Journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2021

Journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2021

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme. Même dans nos sociétés modernes, on est encore bien loin de l'égalité homme-femme. L'école a un rôle important à jouer pour faire changer les mentalités. Voici un ensemble de ressources pour aborder ce sujet en classe.



La littérature de jeunesse en SEGPA mais pas que

La littérature de jeunesse en SEGPA mais pas que

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

La lecture est un sujet particulièrement complexe à aborder en SEGPA. Le constat est souvent le même : il y a un manque d’appétence pour la lecture. Les stratégies de lecture et notamment la fluence sont souvent travaillées en classe. Il ne faut pas oublier pour autant la littérature de jeunesse voire même la littérature adulte pour les 3e SEGPA.



Acti-Livres

Acti-Livres

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Aujourd'hui, je partage avec vous un « bon plan » qui me permet chaque année d'étoffer ma bibliothèque de classe sans rien débourser ! Si, si !!!

C'est grâce à mon partenaire Acti-livres.



Portrait d’inst : enseigner en REPit

Enseignante dans une école de REP, Mandy vit sa profession comme un engagement au service de tous. Comment faire pour avancer malgré les difficultés, la violence et le manque de moyen. “Les réponses sont collectives”, semble nous répondre notre jeune collègue !

Pouvez-vous nous dresser le portrait de votre établissement ?



Pages

Ressources du mois