Prix des Incorruptibles

Prix des Incorruptibles

Article invité rédigé par Valérie, PE en CM2.

La fin d'année scolaire se profile et je ne pouvais que partager une belle aventure de lecture avec vous. J'aime lire et éveiller mes élèves à ce plaisir simple et heureux.



Au banc d'essai : Sammy

Au banc d'essai : Sammy

Ce mois-ci, les élèves de CM1 de Fabienne ont été véritablement gâtés avec l’arrivée en classe d’un robot rigolo (en forme de sandwich !). Sammy, c’est son petit nom, a fait connaissance avec toute la classe pour initier les enfants à la programmation.





Au banc d'essai : Feelings

Au banc d'essai : Feelings

Ce mois-ci, le facteur a déposé “Feelings, le jeu des émotions” dans la classe de CM1-CM2 de maîtresse Caroline. Conçu pour développer l’empathie des élèves, ce jeu a-t-il tenu ses promesses ? La réponse dans le test ci-dessous !





Bonnes feuilles : Réussir son entrée en production d’écrits GS-CP

Bonnes feuilles : Réussir son entrée en production d’écrits GS-CP

On connaissait déjà la série des “Réussir son entrée en...” (grammaire, vocabulaire...) à destination des élèves de cycles 2 & 3, mais pas encore pour les maternelles. La curiosité nous a donc poussé à chercher à en apprendre davantage sur ce titre dédié à la production d’écrits au cycle 1 où l’on retrouve l’influence d’un certain A. Ouzoulias...



Je combats ce qui m’empêche d’apprendre

Je combats ce qui m’empêche d’apprendre

Emmanuelle Piquet, que l’on connaissait jusque-là plutôt pour ses ouvrages sur le harcèlement scolaire, publie un titre original et très pratique sur « ce qui nous empêche d’apprendre ».



Portrait d’instit’ : Enseigner en multi-niveau

Enseignant, après avoir été journaliste, mais aussi animateur BAFA : Camille est devenue professeur des écoles à la suite d’un parcours professionnel déjà riche. Ces expériences antérieures lui ont permis de vivre son entrée en classe « en relief », avec le bénéfice d’un certain recul.



Bonnes feuilles : Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !

Bonnes feuilles : Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !

Véritable coup de gueule, cet ouvrage offre le point de vue aiguisé d’un collègue sur l’état de notre système éducatif. Instituteur chevronné, auteur, polémiste, et également habitué des plateaux TV, Sylvain Grandserre propose un regard combatif et critique sur la profession, sans céder à la sinistrose ambiante...



Portrait d’instit’ : Maximilien, un T1 en SEGPA

Propulsé par surprise en classe de SEGPA, Maximilien, jeune enseignant, y a finalement trouvé son compte, non sans avoir traversé quelques épreuves. Récit d’une orientation involontaire, et pourtant couronnée de réussite…



Pages

Ressources du mois