Sécurité routière et gestes de premiers secours

Sécurité routière et gestes de premiers secours

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Apprendre les règles de la sécurité routière et apprendre à porter secours sont des apprentissages qui apparaissent dans les programmes dès le cycle 1. Les bons comportements doivent s'acquérir, dès le plus jeune âge, c'est pourquoi l'école a un rôle à jouer dans ce domaine.



Bonnes feuilles : 275 ateliers autonomes – CP

Bonnes feuilles : 275 ateliers autonomes – CP

Après trois tomes consacrés aux ateliers autonomes en maternelle, notre collègue blogueuse Lucie Goulay continue sur sa lancée avec cette étonnante proposition pour le niveau CP. Inspirés des AIM1 de la pédagogie Montessori, ces ateliers présentent en effet de beaux atouts…



Matériel à l'essai : Je joue avec les chiffres

Matériel à l'essai : Je joue avec les chiffres

Apprendre en s'amusant… Incontestablement, le jeu est un levier des plus stimulants pour développer et consolider de nouvelles compétences ! Néanmoins, nous l'observons au quotidien, il est essentiel de diversifier les approches pédagogiques pour favoriser les apprentissages. Dans la classe de Marjorie, enseignante en PS-MS en Rep+, les élèves ont découvert la boîte Je joue avec les chiffres : elle nous raconte cette expérience !



Matériel à l'essai : Mag pad, la tablette magnétique

Matériel à l'essai : Mag pad, la tablette magnétique

Pour les élèves du Cycle 2, se repérer dans l'espace n'est pas toujours une évidence, cela leur demande une véritable gymnastique intellectuelle. Pour favoriser l'acquisition de cette compétence essentielle, notre enseignante du mois, Marie-Alex, a eu recours à la tablette magnétique Mag pad dans sa classe de CP. Qu'en pense-t-elle ? Elle nous dit tout !



Bonnes feuilles : Les mystères de Léa - Cycle 1

Bonnes feuilles : Les mystères de Léa - Cycle 1

Les mystères de Léa¹, ce sont 5 énigmes pluridisciplinaires pour animer sa classe. Présentées dans un guide pédagogique détaillant les 5 séquences correspondantes, elles font la part belle au jeu, à l'autonomie et à la communication. Séverine Fix-Lemaire et Hervé Thibon, co-auteurs, nous en disent plus.



Jeux de bascule

Jeux de bascule

La lecture d'un petit conte, Douze pour un, servira d'introduction à une séquence ludique sur les équilibres disponible au sein de La Classe maternelle n°329 de mai 2022 et de Fichespédagogiques. Ce dossier est une adaptation, pour des élèves de maternelle, d'une séquence proposée par Sylvie Mourier dans son ouvrage Ça bascule, ça balance au quotidien, Cycle 2.



Les nouvelles technologies au service de la classe

Les nouvelles technologies au service de la classe

Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.

Je ne suis ni jeune ni vielle dans le métier de professeur des écoles. J'ai une quinzaine d'années d'ancienneté et je fais partie de la génération qui aime les nouvelles technologies ! Alors je me suis longuement interrogée sur leur présence/absence en classe.



Matériel à l'essai : Mon livret sur l'Australie

Matériel à l'essai : Mon livret sur l'Australie

En ces temps de pandémie, est-il possible de voyager depuis sa chaise en classe ? Oui, grâce aux très beaux livrets numériques du site Mon autre reflet ! Ce mois-ci, mettons le cap au sud vers le pays du kangourou et du koala ! Notre enseignante du mois, Pauline, nous fait découvrir Mon livret sur l'Australie, un cahier d'activités clés en main destiné aux élèves de MS-GS.

Avec son approche pluridisciplinaire, il permet de sensibiliser les plus jeunes à la diversité du monde !



Matériel à l'essai : Maxi-tampon « Quelle  heure est-il ? »

Matériel à l'essai : Maxi-tampon « Quelle heure est-il ? »

« Quelle heure il est ? » Une question maintes fois posée par les élèves qui n'en maîtrisent pas la lecture et qui cherchent à se repérer dans les différents temps de la journée : récréation, pause méridienne, retour à la maison… Pour venir en appui à cet apprentissage, Adeline, enseignante dans une classe de CP-CE1, a testé le kit de jeu de l'éditeur Akros, Maxi-tampon « Quelle heure est-il ? ».

Que pense-t-elle de son usage en classe ? Elle nous livre son point de vue !



L'activité physique en maternelle

L'activité physique en maternelle

Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d’organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l’organisation choisie, l’intensité des actions réalisées, le moment dans l’année, les comportements des enfants...).



Pages

Ressources du mois