Sécurité routière et gestes de premiers secours

Sécurité routière et gestes de premiers secours

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Apprendre les règles de la sécurité routière et apprendre à porter secours sont des apprentissages qui apparaissent dans les programmes dès le cycle 1. Les bons comportements doivent s'acquérir, dès le plus jeune âge, c'est pourquoi l'école a un rôle à jouer dans ce domaine.







Poésies pour la fête des mères

Poésies pour la fête des mères

Pour la fête des mères, quoi de plus beau qu'un poême pour dire combien on aime notre maman. Vous trouverez dans ce document 23 poésies pour tous les niveaux, sur le thème de la fête des mères. Le document propose une poésie par page avec une petite illustration très simple à colorier.





Sur FichesPédagogiques.com : Enseigner la compréhension

Sur FichesPédagogiques.com : Enseigner la compréhension

La fin d'année approchant, nous apprécions la progression de nos élèves, notamment en compréhension où certaines compétences se mettent en place. Néanmoins, d'autres restent à consolider ou à acquérir : qu'il s'agisse des consignes ou de la découverte du langage écrit par la lecture de récits, l'enjeu est d'apprendre aux enfants à comprendre.



L'écriture tâtonnée en GS

L'écriture tâtonnée en GS

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

L'écriture tâtonnée, l'écriture autonome, les essais d'écriture, la dictée muette, l'encodage, l'écriture inventée … Tous ces termes désignent une activité de résolution de problème où l'élève va mettre en pratique la relation oral / écrit pour « écrire » des mots voire même une phrase.



Bonnes feuilles : 275 ateliers autonomes – CP

Bonnes feuilles : 275 ateliers autonomes – CP

Après trois tomes consacrés aux ateliers autonomes en maternelle, notre collègue blogueuse Lucie Goulay continue sur sa lancée avec cette étonnante proposition pour le niveau CP. Inspirés des AIM1 de la pédagogie Montessori, ces ateliers présentent en effet de beaux atouts…



Matériel à l'essai : Je joue avec les chiffres

Matériel à l'essai : Je joue avec les chiffres

Apprendre en s'amusant… Incontestablement, le jeu est un levier des plus stimulants pour développer et consolider de nouvelles compétences ! Néanmoins, nous l'observons au quotidien, il est essentiel de diversifier les approches pédagogiques pour favoriser les apprentissages. Dans la classe de Marjorie, enseignante en PS-MS en Rep+, les élèves ont découvert la boîte Je joue avec les chiffres : elle nous raconte cette expérience !



La production écrite

La production écrite

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Produire de l'écrit n'est pas une activité facile à enseigner. Toute d’abord parce que les élèves manquent parfois de vocabulaire, ils ont des difficultés avec la syntaxe et l'orthographe et surtout ils manquent souvent d'imagination. Du côté de l'enseignant, ce sont souvent des heures de correction qui se profilent, entre le premier jet et la version finale, de quoi perdre sa motivation !



Pages

Ressources du mois