BILAN CE2 - Orthographe et vocabulaire

BILAN CE2 - Orthographe et vocabulaire

Ces 10 évaluations simples vous permettront d’évaluer rapidement les principales compétences attendues en fin de CE2 en orthographe et en vocabulaire. Elles pourront également être utilisées en cours d’année pour valider une compétence particulière, en début de CM1 comme évaluation diagnostique ou&



Ressources pour la fin de l'année

Ressources pour la fin de l'année

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Les vacances arrivent et, en cette fin de période très longue et très chaude, il est difficile de maintenir la concentration et la motivation des élèves. C'est le moment de proposer des révisions ainsi que des activités originales et ludiques qui vont permettre de revoir une partie du programme et de faire travailler les élèves jusqu'au bout, tranquillement ! Voici quelques pistes...



Bilan CE2 - Grammaire - Conjugaison

Bilan CE2 - Grammaire - Conjugaison

Ces 10 évaluations simples vous permettront d’évaluer rapidement les principales compétences attendues en fin de CE2 en conjugaison et en grammaire. Elles pourront également être utilisées en cours d’année pour valider une compétence particulière. Vous pouvez ainsi télécharger le fichier compl



Les jeux de société au Cycle 3

Les jeux de société au Cycle 3

Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.

Que ce soit pour occuper les élèves lorsque un travail est terminé ou pour intégrer une séquence pédagogique, les jeux de société occupent une place privilégiée à l'école.
Jouer pour apprendre est un incontournable en maternelle et on l'oublie peu à peu au fil de la scolarité et c'est bien dommage !



Portrait d'instit' : « Le dédoublement me donne le sentiment de connaître parfaitement les élèves »

Portrait d'instit' : « Le dédoublement me donne le sentiment de connaître parfaitement les élèves »

Les carrières dans l'enseignement sont rarement linéaires et parfois pleines de rebondissements ! Après 10 ans d'expérience qui l'ont conduite à effectuer des remplacements en Zil (Zone d'intervention localisée), à enseigner en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) puis en classe de CE1 dédoublée, Émeline a un parcours des plus diversifiés ! En outre, notre enseignante du mois est aussi créatrice de supports et de jeux pédagogiques : elle nous explique les raisons qui l'ont amenée à partager ses outils !



BILAN Mathématiques de fin de GS

BILAN Mathématiques de fin de GS

Des évaluations complètes en mathématiques pour la fin de la GS regroupant 15 grandes compétences (dénombrement, numération, repérage dans l'espace, symétrie, déplacements sur quadrillages, tableaux à double entrée...). Ce dossier complet propose 35 exercices qui vous permettront d’effectuer un bilan com



Activités mathématiques des vacances

Activités mathématiques des vacances

27 fiches d'exercices mathématiques pour la maternelle (PS, MS, GS) autour de la thématique des vacances. Des exercices de numération, de discrimination visuelle, de partage ou encore de mesure de grandeurs.



Le journal à l'école

Le journal à l'école

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

La mise en place d’un journal à l'école présente de nombreux avantages sur le plan pédagogique et permet de travailler dans différences disciplines : EMC, français, TICE, arts visuels et plus selon le contenu des articles.



Sur FichesPédagogiques.com : Bientôt les grandes vacances (Cycles 2 & 3)

Sur FichesPédagogiques.com : Bientôt les grandes vacances (Cycles 2 & 3)

La fin de l'année scolaire approche à grands pas et l'été s'installe peu à peu… Nous profitons des jours plus longs, du soleil et de la chaleur, et déjà, tous les esprits sont tournés vers… les vacances ! C'est le thème que nous avons retenu pour nos fiches pédagogiques du mois, afin de faire rêver et patienter petits et grands. S'évader, se projeter dans la détente et les loisirs à venir tout en travaillant ? Un défi facile à relever quand on est paré des bons outils !



Ma vie d'instit' : « Une entrée progressive dans le professorat »

Ma vie d'instit' : « Une entrée progressive dans le professorat »

Chloé n'a que 21 ans. Bien que n'étant pas encore titulaire, elle intervient dans une classe depuis 3 ans déjà : dans un premier temps, en observation, puis aujourd'hui, en responsabilité partielle puisqu'elle bénéficie du dispositif d'assistante d'éducation en préprofessionnalisation (AED). Elle nous raconte ses tout premiers pas dans le métier et son parcours, du statut d'étudiante à celui de maîtresse en MS ! Son témoignage sur le début de sa carrière nous montre à quel point la formation des jeunes enseignants est déterminante pour qu'ils puissent progresser sereinement dans leur mission…



Pages

Ressources du mois