Revalorisation des salaires enseignants : les missions du « pacte enseignant »

Publié le 03 février 2023 par Loris
Revalorisation des salaires enseignants : les missions du « pacte enseignant »

Interrogé par France Inter le 2 février, Pap Ndiaye a annoncé que le « pacte enseignant » comporterait deux types de missions à réaliser, auxquelles il faudra consacrer 72 heures par an, pour obtenir une prime de 10 % (par rapport au salaire moyen).  

Les modalités de la revalorisation des salaires enseignants se précisent petit à petit. Pap Ndiaye avait déjà mentionné la mise en place de missions rémunérées que les enseignants pourraient réaliser en plus de leur travail habituel (voir notre article à ce sujet). Il n’avait parlé jusqu’alors que de remplacement de collègues.

Voici votre mission, si vous l’acceptez…

Le ministre de l’Éducation a annoncé deux types de missions. Elles seront « obligatoires pour les professeurs qui adhéreront au pacte », précise-t-il. Elles permettraient aux professeurs volontaires de gagner jusqu’à 3 650 euros par an, en plus de leur salaire. Si Pap Ndiaye avait annoncé mi-janvier une augmentation pouvant aller jusqu’à « 20 % », dans un communiqué expliquant la différence entre la revalorisation « socle » et le « pacte », elle ne serait finalement que de « 10 % ».

Le premier type de mission regrouperait

  • « le remplacement de courte durée ;

  • l’orientation et l’accompagnement des élèves ;
  • dans le premier degré, la possibilité d’enseigner au collège l’heure de renforcement de maths et de français » (voir notre article à ce sujet).

Le deuxième type de mission est plus flou : elles pourraient « varier selon les établissements », étant « liées au CNR (Conseil national de la refondation) éducation ».

En réaction aux critiques émises par les syndicats au sujet de la revalorisation « socle », Pap Ndiaye affirme que le gouvernement privilégie « les débuts de carrière ». Il se dit toutefois « ouvert » à ce que les « hausses de rémunération concernent aussi les milieux et les fins de carrière ».

La prochaine réunion au sujet de ce « pacte enseignant » aura lieu le 8 février. La concertation générale sur la revalorisation des salaires doit, quant à elle, se prolonger jusqu’au 13 mars.

 

Crédit photo : France Inter

Partagez cet article