CRPE 2016-2017 : les inscriptions sont ouvertes

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Alors n'oubliez pas de vous inscrire au Concours de Recrutement des Professeurs des écoles, le fameux CRPE. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 septembre dernier. Et vous pouvez postuler jusqu'au jeudi 13 octobre prochain.



CRPE privé : affectation et organisation du stage

Une circulaire du MENESR datée du 10 juin 2016 précise les modalités d’affectation et d’organisation du stage des lauréats des concours de recrutement des maîtres de l’enseignement privé des 1er et 2nd degrés sous contrat, applicables à compter de la rentrée scolaire 2016.


Master MEEF en alternance

L’académie de Créteil propose une nouvelle voie : l’alternance en première année de master MEEF 1er degré. Dans le cadre de cette alternance entre l’ESPÉ et les écoles primaires, les nouvelles recrues pourront suivre une formation universitaire, préparer le concours du CRPE et apprendre le métier d’enseignant.


Devenir enseignant : le nouveau site du ministère

Le MENESR pense aux futurs enseignants et vient de créer un site qui leur est dédié : www.devenirenseignant.gouv.fr. Tout est dit dans le nom de ce nouveau service numérique qui a vocation à accompagner les postulants aux métiers de l’éducation ! Trois axes majeurs délimitent les contours du site : « Devenir enseignant », « Découvrir le métier », « Construire sa carrière ».


La formation universitaire confrontée au quotidien des PE

Carla Schiappa est professeur des écoles, formée dans un IUFM (la dernière édition avant le passage aux ESPE). Avec une subjectivité avouée et un sens de l'humour non feint, cette dernière revient sur les grands principes de sa formation... et les confronte à son quotidien d'enseignante en maternelle. Le fossé s'avère profond !


Concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes"

Le MENESR et le réseau national des ESPE organisent la première édition du concours "Mon mémoire de Master MEEF en 180 secondes". Chaque lauréat sélectionné par son ESPE dans le cadre d’un jury local concourra lors d’une cérémonie nationale qui se déroulera le 30 juin 2016 à Paris. Le meilleur exposé de mémoire de master MEEF en 180 secondes sera alors récompensé par un jury national.


Créteil : 18 candidats pour un poste

Dans un communiqué du 4 mars 2016, le ministère de l'Éducation nationale précise le nombre d’inscrits au concours supplémentaire de professeur des écoles de l’académie de Créteil : 9 150. « Cela revient à 18 candidats pour un poste », mentionne le MENESR, sachant que « la moyenne nationale cette année pour l’ensemble des académies est de 6 candidats pour un poste ».


Un concours plus sélectif

Alors que les inscriptions au concours externe supplémentaire de l'académie de Créteil sont ouvertes jusqu'au 2 mars inclus, Le Monde du 5 février analyse les chiffres de l'édition passée au regard des données 2016 et annonce que la sélection sera plus rude cette année.


CRPE 2016 : un nouvel arrêté modifie le nombre de postes

Un nouvel arrêté modifie celui du 28 décembre 2015, fixant au titre de l’année 2016 le nombre et la répartition par académie des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles.


CRPE 2016 : répartition des postes

Vous vous êtes inscrit au CRPE 2016 ? Sachez que, par arrêté en date du 28 décembre 2015 (publié au JO du 7 janvier 2016), le nombre total de postes offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles au titre de l'année 2016 est désormais officiel : - concours externe : 11 858 postes ; - concours externe spécial : 183 postes ; - troisième concours : 632 postes ;


Pages

Ressources du mois