école primaire

Actualités
Le 17 décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que 1 000 écoles participeront à la mise en place de cours d’empathie dès 2024. L’objectif est d’apprendre aux élèves à être plus tolérants et bienveillants entre eux.
Actualités
Début juin, le ministre Pap Ndiaye a annoncé de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’école. Renforcement du programme pHARe, allouer des subventions aux plateformes d’aides et d’écoutes et sensibiliser les jeunes à ces questions sont des pistes à suivre, selon lui.
Actualités
Découvrez la programme éditorial de la revue La Classe pour la rentrée scolaire 2023-2024 !
Actualités
Découvrez en exclusivité le programme éditorial captivant de la revue La Classe Maternelle pour la rentrée scolaire 2023-2024 ! Cette année s'annonce riche en nouveautés pédagogiques, avec des ressources passionnantes et des activités stimulantes pour vous accompagner.
Actualités
La Depp a publié une note d’information le 14 février dernier, à propos de la taille des classes du premier degré. Le nombre d’élèves par classe serait en baisse, et continuerait de diminuer depuis la rentrée 2022.
Actualités
Moins de la moitié des enseignants se sentent soutenus par leur hiérarchie. C'est ce qui ressort d’un sondage FSU dévoilé le 1er décembre dernier, qui montre par ailleurs que près des trois quarts ne sont pas satisfaits du plan de revalorisation...
Actualités
Le site The Conversation a étudié de près ce que recouvrait la notion de classe multi-âge, ou multi-niveaux, qui est une réalité pour près d’un élève sur deux dans le primaire. Si les classes uniques des...
Actualités
Un rapport datant du 1er août 2018 et présenté par deux députées, Valérie Bazin-Malgras et Cécile Rilhac, propose de créer un véritable statut pour les chefs d'établissement du primaire et de la maternelle.
Actualités
La mise en application du nouveau programme de l’école maternelle à la rentrée 2015 puis ceux de l’école élémentaire à la rentrée 2016 a suscité des réactions très variables chez les professeurs des écoles ; de l’enthousiasme à l’opposition pure et simple,malgré la volonté ministérielle d’entendre les avis du terrain. Qu’en disent les intéressés quelques mois après la rentrée ?