Des cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire

Publié le 21 décembre 2023 par Loris
Des cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le 17 décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que 1 000 écoles participeront à la mise en place de cours d’empathie dès 2024. L’objectif est d’apprendre aux élèves à être plus tolérants et bienveillants entre eux.

Très utilisés au Danemark, les « cours d’empathie » y font leurs preuves, ce qui inspire Gabriel Attal. En septembre déjà, dans le cadre du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, il mentionnait ces cours « dès les petites classes », permettant l’apprentissage « du respect de soi et de l’autre ». Dès janvier, des cours d’empathie auront lieu chaque semaine dans au moins une école maternelle pilote par département. « J’avais annoncé que 100 écoles expérimenteraient ces cours dès janvier 2024. Finalement, ce seront 1 000 écoles qui lanceront, au cours de l’année 2024, ces temps dédiés à l’apprentissage de la différence, de la tolérance, de la bienveillance et de l’altérité », explique Gabriel Attal au micro de RTL. Dans certaines écoles, les cours dureront une heure, pour d’autres « ce sera deux heures dans la semaine », précise le ministre.

La bienveillance au programme

Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministère. Il est chargé d’ « intégrer dans les deux projets de programmes en cours d’élaboration, pour chaque niveau d’enseignement de l’école maternelle au CM2, le développement des compétences psychosociales dont l’empathie chez tous les élèves ». Concrètement, les cours d’empathie consistent en des ateliers durant lesquels les enfants sont mis dans des situations du quotidien où ils doivent expliquer comment agir. Le professeur les accompagne, leur explique les conséquences de leurs actes ainsi que les raisons pour lesquelles une réaction est bénéfique par rapport à une autre.

Crédit image : Pexels

 

Partagez cet article