école inclusive

Actualités
En France, plus d'1 million d'élèves sont dyslexiques. Pour les accompagner et faciliter la vie de leurs accompagnants (enseignants, AESH, …), une entreprise française a développé MYdys, une application pour lire, écouter, partager et imprimer tous types de textes.
Actualités
Inclure davantage les élèves présentant des handicaps dans les écoles, c’est le souhait de la majorité des professeurs. Encouragée et soutenue par le gouvernement, l’école inclusive devait se renforcer. Pourtant, sur le terrain, les enseignants demandent de l’aide, selon l’Ifop.
Ressources Pédagogiques
La rentrée approche et dans votre équipe vous serez surement en lien avec des enseignants qui travaillent dans le domaine de l'ASH. Souvent ce sont des postes méconnus et pas forcément compris par les équipes.
Actualités
Début juin 2023, le ministère a rappelé les avancées en termes d’inclusivité de l’école et les mesures à suivre. Les syndicats soulignent quant à eux l’impossibilité pour les établissements et les AESH d’appliquer ces changements faute de moyens.
Ressources Pédagogiques
Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont de plus en plus présents dans nos classes avec les différents textes de l'école inclusive. Il faut donc prendre en compte cela dans l'enseignement et voici quelques lectures qui pourraient vous aider...
Ressources Pédagogiques
L'école inclusive est au cœur des préoccupations nationales en termes d'éducation. Ces dernières années, les enfants en situation de handicap sont davantage scolarisés au sein des écoles dites ordinaires et moins...
Ressources Pédagogiques
Comment inclure en classe un élève touché par le trouble du spectre de l'autisme ? Quels ajustements opérer ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le regard de trois professionnels du CHU de Tours : un psychologue spécialisé en neuropsychologie, une pédopsychiatre et une enseignante spécialisée. Agnès Guiet, co-autrice, nous en dit plus...
Ressources Pédagogiques
L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dès l'école maternelle est le point central de l'école inclusive. En tant qu’enseignant, comment accompagner et proposer des activités prenant en...
Actualités
Dix ans après la loi de 2005, le nombre d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire a presque doublé. C’est ce qui ressort d’une conférence de comparaisons internationales qui s’est tenue en janvier dernier, selon laquelle les progrès de...