Sensibiliser aux différences

Sensibiliser aux différences

L'école inclusive est au cœur des préoccupations nationales en termes d'éducation. Ces dernières années, les enfants en situation de handicap sont davantage scolarisés au sein des écoles dites ordinaires et moins dans des établissements spécialisés. Alors sur le terrain, au quotidien, comment inclure ces élèves au mieux au sein de nos classes ? À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (le 3 décembre), nous avons sélectionné un panel des meilleures fiches pédagogiques sur le sujet, adaptées aux Cycles 2 et 3 !

L'imagerie de la classe : le handicap
Cycles 2 et 3

Pour certains enfants peu confrontés aux différences à la maison, leur découverte se passe à l'école. Le dossier proposé permet d'interpeller les élèves sur la place des personnes handicapés dans notre société, sur leurs difficultés et les solutions à leur apporter. Le tout sans tabou ni sensiblerie. L'imagier se compose de six visuels pour aborder les diverses formes du handicap : déficience visuelle, auditive, handicap moteur... Voilà un point d'entrée intéressant pour aider les élèves à élargir leurs représentations initiales qui sont souvent réductrices. Une accroche pertinente pour faire le lien avec des éléments concrets du quotidien.

Scolariser un enfant porteur de handicap
Cycles 2 et 3

Que faire en cas de demande de scolarisation d'un enfant porteur de handicap ? Quels sont les bons réflexes à adopter en tant que professionnel ? À l'heure où l'école inclusive représente un travail collectif, que les partenaires extérieurs sont parfois débordés, ce document de trois pages rappelle la marche à suivre et les points essentiels à connaître.

Il détaille également la signification de quelques sigles souvent rencontrés au cours des démarches à effectuer : PPS, Geva-Sco, ESS, MDPH, etc., ce qui se révèle fort utile à la compréhension de ces enjeux. Un panorama synthétique et complet pour mieux accueillir les élèves en situation de handicap à l'école.

Accueillir un chien d'assistance en classe
Cycles 2 et 3

Peu courante à l'école élémentaire, voici une approche hautement originale rapportée par notre collègue Julie Pezeron : elle a fait venir Glace, un chien d'assistance qui aide les personnes atteintes d'un handicap moteur, dans sa classe. L'invité de marque, un labrador, est venu une dizaine de fois au sein de l'établissement scolaire. Ses différentes visites ont permis aux élèves d'être davantage sensibilisés au handicap et d'apprendre à s'ouvrir aux autres !

Nous découvrons ici le témoignage de l'enseignante qui explique comment l'idée de faire entrer un chien dans sa classe lui est venue, et ce que les élèves ont pu retirer de cette expérience !

Vivre ensemble avec nos différences
CE1

Après plusieurs exemples concrets, bifurquons maintenant dans le monde de l'imaginaire à travers la littérature, avec un conte : Un chaton pas ordinaire. Cette courte histoire destinée aux élèves de CE1 est idéale pour travailler le thème des différences. Nous suivons l'aventure de la chatte Déesse, qui donne naissance à quatre petits chatons mais rejette le dernier, trop dissemblable des autres, avant de se raviser. La fiction s'accompagne d’un questionnaire pour en vérifier la compréhension. Un support pratique et facile à exploiter !

Les enfants du monde
CP-CE1

Bien au-delà du handicap, les différences peuvent se manifester de nombreuses manières : couleur de peau, genre... Le projet artistique présenté dans cette fiche pédagogique a pour thème les enfants du monde. Il se propose d’élargir le champ des représentations des élèves par des échanges et questionnements au sein du groupe classe, avec l’objectif de réaliser un tableau illustrant la diversité des hommes.

Les élèves vont recourir à plusieurs techniques artistiques pour représenter des différences : peindre, décalquer, découper. Original et rafraîchissant !

 

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