Les postes possibles en ASH et quelques liens pour les comprendre

Soumis par thibault.wlodarczak le 31 août 2023
Les postes possibles en ASH et quelques liens pour les comprendre
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Ressources professionnelles

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

La rentrée approche et dans votre équipe vous serez surement en lien avec des enseignants qui travaillent dans le domaine de l'ASH. Souvent ce sont des postes méconnus et pas forcément compris par les équipes. Voici donc une liste non exhaustive des postes avec quelques ressources pour s'informer afin de mieux les connaître dès la rentrée et ne pas avoir à se poser des questions sur les rôles de chacun.

1. SEGPA

Ce poste est celui que je connais le mieux et c'est un de ceux qui à la plus mauvaise presse. En général, la SEGPA est très mal perçue aussi bien par les élèves, les parents … que certains enseignants.

Pour autant, c'est une affectation souvent « forcée » quand on est jeune. Il faut savoir que la Section d'Enseignement Général Professionnelle Adaptée est composée d'élèves rencontrant des difficultés persistantes n'ayant pas pu être résolue malgré les différents dispositifs d'aides proposés à l'école primaire.

Ce sont donc des collégiens qui ont des besoins éducatifs particuliers. Pour un PE cette section comporte pas mal de changement par rapport à ce qu'il connait. Il fait 21h face élève et 2h de concertation semaine. Il a un emploi du temps type collège et le fonctionnement est complétement différent d'un fonctionnement école y compris pour les temps de formation.

Pour approfondir la question de la SEGPA, je vous conseille mon livre « Enseigner en SEGPA, même pas peur ! » et d'aller farfouiller sur éduscol ainsi que différents blogs comme segpachouette.

2. ULIS

Être affecté en ULIS n'est pas pareil selon la catégorie de l'ULIS. Il faut savoir qu'il existe des ULIS école, des ULIS collège et des ULIS lycée.

Chaque dispositif à son fonctionnement et cela en fait une affectation assez singulière. Dans tous les cas, les élèves qui y sont affectés le sont via la MDPH dont relèvent du champ du handicap. Les ULIS sont des dispositifs et non des classes. Les élèves sont, au maximum, inclus dans leur classe afin de suivre les apprentissages avec les autres élèves. C'est ce qui fait la spécificité de l'ULIS.

Si vous voulez en savoir plus il y a le livre « Enseigner en ULIS école » et le livre « Guide Pratique Du Coordonnateur ULIS Collège ». En matière de textes officiels, il y a aussi la circulaire sur l'ULIS de 2015.

3. RASED

Voici un poste très courant dans les écoles qui intervient au quotidien dans les classes pour aider les enseignants qui rencontrent des difficultés avec les élèves de sa classe que se soit d'ordre pédagogique, relationnel ou bien comportemental.

L'enseignant en RASED va pouvoir intervenir directement dans la classe en co-intervention ou en sortant les élèves de la classe pour travailler en petit groupe spécifique. Il peut aussi intervenir sur plusieurs écoles et ainsi ne pas être présent tous les jours dans la structure.

Pour en savoir plus, un ouvrage va sortir le 22 septembre spécifiquement sur ce poste « Enseigner en RASED ». Vous avez aussi le BO avec le texte de référence concernant ce poste.

4. ITEP

Voici un poste peu connu mais qui est très important car les enseignants qui travaillent s'occupent de jeunes (enfants ou adolescents) qui présentent des difficultés psychologiques avec troubles du comportement qui perturbent leur scolarité. L'enseignant en ITEP ne travaille pas seul puisqu'il est dans une équipe pluridisciplinaire.

Il devient de plus en plus courant de rencontrer ces enseignants au sein d'unités d'enseignements implantés dans les écoles et les collèges afin de scolariser à temps partiel certains jeunes dans un milieu ordinaire avec des possibilités d'inclusion.

Pour mieux comprendre ce poste, je vous recommande cet affichage de l'académie de Normandie ou bien encore les livres « Enseigner dans un ITEP. Tome 1 & 2 ».

5. IME

Autre poste qui est de plus en plus présent dans les écoles avec des unités d’enseignements, les enseignants en IME. Contrairement aux ITEP, ici, les jeunes ont une déficience mentale et 'es troubles des fonctions cognitives. De nouveau, l'enseignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des jeunes allant de l’enfance au début de l'âge adulte.

Il existe très peu de ressources concernant l'IME spécifiquement néanmoins on peut signaler ce guide sur les unités d'enseignement ainsi que ce livre « Enseigner à des enfants déficients : Une pratique professionnelle spécifique en IME »

6. Les brigades ASH

Vous connaissez les brigades dans l'ordinaire ? Sachez qu'ils existent aussi dans l'enseignement spécialisé pour remplacer sur l'ensemble de supports cités précédemment. Ce sont des enseignants que vous allez voir rarement mais qui sont très importants pour le bon fonctionnement des équipes dans l'ASH notamment pour les remplacements des congés formations et longues durées.

Vous trouverez aussi sur mon blog quelques outils utiles pour une classe de SEGPA : maxiprof.eklablog.com

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