Scolariser les élèves en situation de handicap

Scolariser les élèves en situation de handicap

L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dès l'école maternelle est le point central de l'école inclusive. En tant qu’enseignant, comment accompagner et proposer des activités prenant en compte ces élèves ? Pour répondre à ce défi majeur et actuel, voici une sélection de ressources utiles.


 

Accueillir un élève handicapé en classe
PS à GS

Ce dossier de 4 pages explique les modalités facilitant l'accueil d'un élève en situation de handicap en classe dès le Cycle 1. Il présente quelques repères pour connaître la procédure de scolarisation et fournit des pistes d'aide et d'accompagnement pour les enseignants. Il suggère également quatre albums de littérature jeunesse traitant des différences, du handicap ou encore de l'autisme.

Un outil complet pour s'approprier les enjeux du handicap à l'école et apprendre à mieux appréhender la diversité des élèves !

Langage gestuel
PS à GS

Apprendre aux élèves à se représenter certaines formes de handicap, les sensibiliser à ceux des malentendants et des muets avec le langage gestuel dès l'école maternelle, c’est l'ambition de cette fiche pédagogique. Au programme : jeu de mime, découverte de l'alphabet des signes mais aussi dénombrement et décomposition des nombres avec des exercices différents pour les PS et les MS-GS. Original et intéressant pour traiter des différences avec les élèves !

Obtenir le CAPPEI
Enseignants

Vous souhaitez vous spécialiser ou approfondir vos connaissances dans le champ du handicap ? Vous désirez avoir davantage d'informations et de ressources pour aider un maximum d'élèves ? Songez à passer le CAPPEI ! Ces trois pages présentent cette certification qui permet d'exercer auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce support synthétique – qui pourra faire naître quelques vocations ! – vous donnera les éléments nécessaires pour devenir enseignant spécialisé.

 

Jouer avec les différences
MS-GS

Pour traiter des différences de manière ludique, vous pourrez utiliser des boîtes à fromage en les transformant en marionnettes. Couleur des yeux, des cheveux, taille... les critères sont multiples ! L'activité manuelle décrite dans cette fiche prend appui sur le recyclage de matériaux. Création, arts visuels et réflexion sont au rendez-vous pour nos petits élèves.

Réussir une équipe éducative
PS à GS

Réunie à l'initiative du directeur « chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige », l'équipe éducative regroupe différents acteurs au sein de l'école : enseignant, directeur, parents... Particulièrement recommandée pour certains élèves présentant des besoins spécifiques, l'enseignant y joue un rôle essentiel. Quel peut être précisément son apport lors de cette entrevue ? Voici de quoi vous aider à préparer ce moment en amont, efficacement. Vous comprendrez quelle conduite adopter, comment aborder ce rendez-vous, quelle posture tenir... Un contenu détaillé pour réfléchir en équipe sur des situations parfois complexes !

Le rituel du « bonjour »
PS

Initialement prévu pour l'arrivée d'un enfant autiste dans sa classe, ce rituel raconté par une enseignante peut servir d'appui pour mettre en place un accueil individualisé et collectif des enfants le matin au sein de votre classe. Il prévoit la prise en compte de tous les enfants, avec leurs caractéristiques langagières propres : petit parleur, grand bavard... à chacun ses besoins !

Dans ce dossier, la collègue nous explique à travers son exemple comment elle a instauré ces habitudes et en quoi elles sont utiles pour certains élèves aux profils spécifiques.

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