Sélection de livres sur les élèves à besoins éducatifs particuliers

Soumis par Thibault le 25 novembre 2022
Selection de livres sur les élèves à besoins éducatifs particuliers
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources professionnelles

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont de plus en plus présents dans nos classes avec les différents textes de l'école inclusive. Il faut donc prendre en compte cela dans l'enseignement et voici quelques lectures qui pourraient vous aider afin de mieux connaître ses élèves.

Les lectures généralistes

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont une source croissante d'ouvrages ces dernières années afin de mieux les comprendre mais aussi de donner des pistes pour mieux les cibler et les aider dans leur quotidien d’élèves.

 

Vers une école inclusive de Mélanie Bachimont, Nicolas Hibon et Sébastien Mounié

Ce livre va permettre une première approche concrète de ce qu'est l'école inclusive. Il permet de découvrir cet univers tout en apportant les premières pistes concrètes pour répondre à la réalité du terrain. C'est donc un outil concret qu'il convient de lire pour entrer pleinement dans ce sujet qu'est l'école inclusive. Il a été écrit par des enseignant mais aussi des inspecteurs ce qui permet d'avoir une vision aussi bien du terrain que de l'institution sur ce sujet qui est central dans l'école actuellement.

Guide pratique : Enseigner à tous les élèves BEP de Christelle Valette

Voici un ouvrage destiné aux enseignants au sens large du terme afin de les aider à comprendre les BEP mais aussi comprendre le fonctionnement de l'institution vis-à-vis de ces élèves. Au fil de l'ouvrage vous trouverez une typologie des différents lieux d'enseignements avec des élèves à BEP mais aussi un large panel d'adaptations possible pour ces élèves. C'est un livre assez complet qui peut parfaitement aider les collègues pour leurs missions d'enseignement qui peut parfois se révéler très complexe avec des jeunes à BEP. Plusieurs pistes possibles sont développées afin d’aider véritablement le lecteur dans son quotidien.

Dépasser les difficultés d'apprentissage d’Alexandra Brunbrouck

Voici un outil qui va vous permettre d'aider les élèves à BEP mais pas seulement. Dans ce livre, vous trouverez 74 fiches outils pour aider vos élèves à dépasser leurs blocages et ainsi remédier à leurs difficultés. C'est un ouvrage très pratique qui peut débloquer des situations assez complexes de manière concrète et avec des mises en place assez simples. De plus, il ne va pas seulement se concentrer sur les apprentissages. Il est aussi question de psychologie, d'organisation en classe ou bien de troubles du comportement. C'est donc un large panel de difficultés qui sont évoqués tout au long de ce guide pratique.

Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers d'Eve Leleu-Galland et Elie Hernandez

Ce livre propose 100 notions pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Il est très complet et va permettre de rentrer dans le sujet par le biais de mots clés et de développer diverses thématiques de manière très précise. Vous allez pouvoir trouver rapidement ce que vous souhaitez grâce à ce livre mis à jour pour la rentrée 2022. Il y est question du cadre général de l'école inclusive, des différents projets, dispositifs ou démarches autour de cette thématique mais aussi d’une présentation des différents acteurs et partenaires qui peuvent vite être nombreux lorsque l'on parle de besoins éducatifs particuliers.

L'éducation inclusive, concrètement que faire ? de Jacques Joguet

Ce livre va permettre de penser l'élève comme un individu qui peut rencontrer des difficultés quelque soit son niveau. Il est donc très intéressant afin de comprendre comment faire progresser les élèves mais aussi dans le lien entre les différents partenaires qui est si important afin d'aider les élèves à progresser dans l'école inclusive.

Les lectures sur les dispositifs

En plus d'une inclusion dans le général, les élèves à besoins éducatifs particuliers sont aussi présents dans différentes structures qu'il faut connaître afin de possiblement les orienter dans l'établissement le plus adapté.

En SEGPA : Enseigner en SEGPA, même pas peur ! de Maximilien Lambart

Enseigner en SEGPA n'est pas simple mais souvent cela intervient sans qu'on le désire. C'est pour cela que j'ai écrit ce guide qui va permettre aux jeunes enseignants de découvrir cet univers mais aussi tout ce qui l'entoure. L'objectif est de rassurer les jeunes qui arrivent en SEGPA mais aussi d'éclairer les enseignants qui doivent envoyer leurs élèves dans cette section. Le livre est aussi très explicatif et intéressant pour les parents d’élèves. Il est développé sous plusieurs parties qui vont permettre de comprendre ce qu'est une SEGPA, voir qui y travaille, ce que l'on y fait et ce que l'on fait après. On trouvera aussi une partie sur l'adolescent et sur ce que cela va impliquer dans l'enseignement avec un bouleversement psychologique et physiologique lié à cette période de la vie. Enfin, on trouve dans le livre des applications concrètes pour travailler en classe avec les élèves de la section.

En ULIS école : Enseigner en ULIS école d'Adeline Michel et Fabienne Ramond

C'est souvent la partie la plus connue de l'enseignement spécialisé par les PE car la plus proche d'eux, au cœur des écoles. Pourtant, elle est souvent source de questions et d'angoisse quand il faut accueillir un élève venant de ce dispositif. L'objectif de ce livre est donc de rassurer mais aussi d'expliquer ce qu'est une ULIS école ainsi que son fonctionnement. Pour cela, il est divisé en plusieurs parties qui vont permettre de dissocier l'enseignement, la communication, l'évaluation, l'inclusion et l'orientation. Tout cela est très progressif ce qui fait que l'on peut vraiment prendre chaque élément quand on en a besoin ce qui rend la lecture encore plus agréable.

En UEE : Guide Pratique Pour Enseigner En Unité D'Enseignement de Pénélope Lanterne

L'unité d'enseignement est une composante de plus en plus présente dans les établissements scolaire pour faire le lien entre le monde du médico-social et l'ordinaire. Cela prend souvent la forme d'Unités d’Enseignement Externalisé qui vont entrer aussi bien dans les écoles que dans les collèges et sortir les jeunes de leurs établissements fermés comme les IME. Ce livre va permettre une découverte de ce milieu particulier mais très riche à plusieurs titres. Vous trouverez, en premier lieu une définition générale des établissements et services médico-sociaux, puis une partie sur l'équipe pluridisciplinaire qui évolue autour du jeune. Ensuite, l'unité d'enseignement est longuement présentée afin de comprendre son fonctionnement mais aussi ses missions. Comme dans les ouvrages précédents, une partie sur le CAPPEI sera présente car c'est un diplôme nécessaire afin d'être titulaire de son poste dans l'enseignement spécialisé.

Partagez cet article