Pour aider les élèves à tourner la page des vacances et reprendre agréablement le chemin de l'école, quoi de mieux que de les inviter à quelques lectures bien choisies sur ce thème ? L'immersion scolaire se fera douceur, par le biais d’albums distrayants et toujours instructifs à exploiter en classe !
Un pirate à l'école
CE1
Le jour de la rentrée, les élèves sont impatients de découvrir qui sera leur nouveau maître. Quelle stupéfaction alors de voir surgir un homme étrange, affublé d'une jambe de bois, d'un chapeau et de bijoux : un pirate, mais qui ne sait pas lire une carte au trésor... Bien illustré et plein d'humour, Un pirate à l'école, de Christine Palluy et Yves Calarnou, donne lieu à une lecture suivie spécialement conçue pour des élèves en début de CE1. Chacune des 7 séances commence par une phase de lecture silencieuse suivie d'un temps d'échange collectif, puis d'un travail écrit individuel sur fiche. La dernière séance est consacrée à un bilan de réussites des élèves. Une exploitation épatante pour un livre qui cible une émotion bien particulière du jour de la rentrée !
Dans la cour de l'école
CP-CE1
L'album de Christophe Loupy, Dans la cour de l'école, invite à aborder, dès la rentrée, le thème des relations qui s'instaurent entre élèves dans le petit univers de la récréation. L'approche graphique donne vie à des formes simples et colorées (les personnages sont symbolisés par des ronds), suscitant ainsi réflexion et abstraction. L'exploitation de ce livre amène tout d'abord les élèves à décrire ces images non figuratives, à écrire des phrases simples, puis à interpréter collectivement les différentes illustrations (sans lire les légendes) avant de confronter leurs hypothèses au texte de l'auteur. Partant de situations vécues dans la cour de récréation, ils seront enfin amenés à inventer une suite en créant de nouvelles pages illustrées et légendées dans le style de l'album, puis à les publier sous forme de livre numérique. Un projet stimulant qui fait la part belle à l'imaginaire.
Un renard dans mon école
CP > CE2
Signé Lola et Olivier Dupin, Un renard dans mon école est sans conteste un album à introduire dès les premiers jours de la rentrée car il traite de manière sensible la question cruciale du harcèlement. Il donne à voir l'accentuation de la menace et de la peur à travers la métamorphose du renard en loup, puis en tigre, afin d'éveiller les consciences tant des victimes que des harceleurs ou des témoins. Ce dossier, centré sur le français et l'EMC, décline une vaste panoplie d’activités pédagogiques, individuelles et collectives (débat, analyse d'illustrations, questions de compréhension, réalisation d'affiches, poésie, mots croisés, théâtralisation...) pour intégrer les notions d'estime et de confiance en soi, d'empathie, de respect et d'atteintes à la personne.
Un rallye lecture sur l'école et la rentrée
CE1 > CM2
À travers une sélection de 14 livres jeunesse destinés aux élèves de Cycle 2 et de Cycle 3, ce rallye aborde le thème de la rentrée et de l'école en général. À ce titre, il mérite d'être mis en œuvre dès la première période de l'année. Sur une durée limitée, les élèves lisent au moins 3 ou 4 albums de leur choix et remplissent ensuite une fiche de lecture permettant d'évaluer leur niveau de compréhension. Pour les plus jeunes lecteurs (début de CE1), les fiches 1 à 4, portant sur les quatre premiers titres (La maîtresse est foldingue, La classe de la sorcière...), se présentent sous la forme de 10 questions qui suivent la chronologie du texte. Les fiches 5 à 14 (répertoriées en 3 niveaux de difficulté) conduisent à une analyse fine des autres ouvrages (La rentrée de la famille Cochon, Le cancre, Le monstre du CM1...) à partir de questions ouvertes demandant des réponses argumentées ou de QCM.
L'école, ça sert à rien !
CM1-CM2
Pour les lecteurs les plus aguerris du Cycle 3, le roman de François Braud, L'école, ça sert à rien !, amène à une prise de conscience sur un fléau encore existant aujourd’hui, l'analphabétisme, et sur le rôle essentiel de l'école. Le dossier pédagogique déroule une lecture suivie organisée en 10 séances, dont certaines activités décrochées. L'accent est mis sur la conjugaison (imparfait de l'indicatif), le lexique (sens propre / sens figuré, homonymes), l'écriture (suite d'un récit, lettre, écrits réflexifs), la géographie (lieux du récit sur la carte de France) ou l'histoire (la Première Guerre mondiale). Aux élèves les plus fragiles, le PE offrira en lecture quelques chapitres de cet ouvrage de 140 pages.
Une bibliothèque idéale
CP > CM2
À consulter dès la rentrée, cette dernière ressource livre une impressionnante sélection commentée d'ouvrages jeunesse : pas moins de 400 titres retenus pour la qualité de leur contenu et l'intérêt pédagogique de leur exploitation en classe. Cette recension de 132 pages couvre chacun des 3 cycles du primaire mais aussi deux cycles consécutifs pour répondre aux besoins des classes multiniveaux. Pour chaque chapitre, un sommaire détaillé renvoie au genre des ouvrages (albums, romans, BD, documentaires...) ou aux domaines d'apprentissage. Chaque titre recensé fait l'objet d'une notice bibliographique, d'un résumé et de pistes d'exploitation. Certaines se complètent de questionnaires de lecture, exercices avec cartes ou dessins à compléter, tableaux à remplir... Une ressource inépuisable.
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 & 3 sur FichesPédagogiques.com