professeurs

Actualités
Mis en place progressivement dans les établissements scolaires, le pacte enseignant fait grincer des dents les professeurs. Certains se sentent forcés à y adhérer, d’autres se désolidarisent de leurs collègues signataires et les syndicats continuent de dénoncer ce contrat.
Actualités
L’intersyndicale avait appelé tous les Français à manifester et à faire grève contre la réforme des retraites mardi 6 juin. Les personnels de l’Éducation nationale se sont mobilisés pour rappeler leur désaccord avec la réforme.
Actualités
Les résultats des derniers concours permettant l’accès aux professions de l’enseignement montrent un déficit de professeurs à venir. Les chiffres publiés le 10 mai par le MEN sur la plateforme Cyclades montrent qu’il y a moins de candidats admissibles que de postes à pourvoir.
Actualités
Alors que l’opposition à la réforme des retraites ne recule pas, une enquête d’AEF Info montre que les femmes retraitées de l’Éducation nationale sont défavorisées par rapport aux hommes. Elles toucheraient 300 € de moins par mois que leurs collègues masculins.
Actualités
Dans une tribune parue au Monde le 7 février 2022, le psychologue Gaïd Le Corfec et 118 membres du personnel éducatif appellent Emmanuel Macron à se rendre compte de leur situation. Ils dénoncent le manque de moyens pour la prise en charge des enfants en danger.
Actualités
Le collectif de parents d’élèves « OnVeutDesProfs » a engagé des procédures contre l’Éducation nationale pour le non-remplacement des professeurs absents en classe. L’initiative lancée en 2022 continue, avec la nouvelle demande : « Trouvez-nous un remplaçant ! ».
Actualités
Le 24 janvier 2023, le MEN a fait part de ses propositions sur la revalorisation des salaires enseignants aux syndicats, dans le cadre de la concertation ouverte depuis le 18 janvier dernier. Des mesures sont proposées pour la revalorisation dite « socle ».
Actualités
EDITO de La Classe d'avril Si d’aventure un prof des écoles était amené à justifier de l’effectivité de son travail, il ne lui faudrait pas cinq minutes pour apporter toutes les preuves nécessaires. Dans son cas, nul besoin d’enquête, d’avocats,...