Les professeurs des écoles appelés à faire cours au collège

Publié le 17 avril 2024 par Loris
Les professeurs des écoles appelés à faire cours au collège

L’idée était déjà lancée dans le pacte enseignant, elle se concrétise au sujet des groupes de niveaux. Les classes de 6e et 5e ont besoin d’enseignants pour dispenser des cours de lettres et mathématiques. Pour cela, le directeur RH du ministère souhaite avoir recours aux professeurs des écoles.

Si le manque de personnel n’est plus à démontrer, il est sans cesse rappelé par les mesures prises par le ministère. Alors que les groupes de niveaux se mettent en place dans les collèges, le directeur général des ressources humaines du MEN, Boris Melmoux-Eude, souhaite « favoriser le recours aux professeurs des écoles pour l’enseignement des lettres et mathématiques en 6e et 5e » dans le cadre de ces groupes.

Besoin de renforts

Les académies sont encouragées à lancer une campagne de communication et de recrutement des professeurs volontaires pour répondre à ce besoin. Elles sont à la recherche de « professeurs des écoles issus des départements de l’académie », dont la direction générale établira les arrêtés de détachement, et de « professeurs des écoles actuellement en disponibilité pour convenance personnelle, qui pourraient rejoindre leur académie de préférence via un détachement dans le corps des professeurs certifiés ».

Les professeurs associés sont aussi les bienvenus, à savoir les enseignants « recrutés par le recteur sur proposition des chefs d’établissement sans condition de diplôme ».

Les jeunes retraités sont les bienvenus

Professeurs retraités, revenez dans la course ! Le DGRH souhaite « favoriser le recours » à ces enseignants, notamment aux derniers partis qui sont spécialisés en lettres et en mathématiques. Pour motiver les plus récalcitrants, les académies « pourront leur proposer un temps d’intervention limité dans le temps, mais assorti d’une rémunération attractive (maintien de l’indice de fin de carrière avec une limitation à l’indice brut 1015 et majoration) ».

Alors que les enseignants peinent à organiser leur temps de travail ou font face à des situations d’ « épuisement émotionnel », il semble a priori difficile de croire en leur forte mobilisation dans ce dispositif.

 

Partagez cet article