Emmanuel Macron

Actualités
Le 16 janvier 2024, lors d’une conférence presse, Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de l’école. Le 20 décembre, il était l’invité de l’émission C à vous de France 5 et avait mentionné les heures non remplacées puis les prochains projets de l’Éducation nationale.
Actualités
Le 14 novembre 2023, Emmanuel Macron s’est rendu à la maison de l’autisme d’Aubervilliers pour présenter la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement. Formations pour les enseignants et nouvelles structures d’accompagnements sont au programme.
Actualités
Le 30 octobre 2023, l’inauguration de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts est l’occasion pour Emmanuel Macron de s’exprimer plus généralement sur le français et son enseignement. Il rappelle le rôle essentiel des professeurs dans cet apprentissage.
Actualités
Le 5 septembre, Emmanuel Macron a annoncé la rénovation de 40 000 écoles dans les dix années à venir et la mise en place de nouveaux espaces sportifs. Jeudi 14 septembre, le Comité d’animation national des rénovations d’écoles a été officiellement lancé.
Actualités
Interviewé par Le Point puis par HugoDécrypte, le président de la République a rappelé qu’il souhaitait effectuer des changements vis-à-vis des vacances scolaires. Il a évoqué l’idée d’avancer la rentrée au 20 août pour les élèves en difficulté.
Actualités
Interrogé par le Figaro le 2 août 2023, Emmanuel Macron a rappelé la place de « l’autorité à l’école ». Celle-ci fait également partie des priorités du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
Actualités
Le 27 juin, lors d’un déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a soulevé la question de la durée des vacances scolaires estivales. Selon lui, les enfants « partent trop tôt » et sont en congé trop longtemps. Cela serait synonyme d’inégalités entre les élèves.
Actualités
Lors de la dernière Conférence sur le handicap, organisée le 26 avril dernier, Emmanuel Macron a annoncé des mesures concernant le milieu scolaire. « L’acte II de l’école inclusive » se met en place progressivement selon Pap Ndiaye et le gouvernement.
Actualités
Le 20 avril dernier, le gouvernement a annoncé les mesures définitives à propos de la revalorisation des salaires enseignants, à travers le « pacte » et le « socle ». Le ministère de l’Éducation détaille ce qui va changer à la rentrée 2023 pour les professeurs.