Rénovation des écoles : le projet relancé

Publié le 20 septembre 2023 par Loris
Rénovation des écoles : le projet relancé

Le 5 septembre, Emmanuel Macron a annoncé la rénovation de 40 000 écoles dans les dix années à venir et la mise en place de nouveaux espaces sportifs. Jeudi dernier, le Comité d’animation national des rénovations d’écoles a été officiellement lancé par Gabriel Attal et Christophe Béchu.

Invité au micro d’Europe 1 le mardi 5 septembre, Christophe Béchu a confirmé les dires du président de la République au sujet de la rénovation de 40 000 écoles pour les dix prochaines années. Annonce qui détonne avec le projet initial « EduRénov » qui visait la barre des 10 000 bâtiments scolaires rénovés d'ici 2027.

Des efforts financiers

Dans le cadre du « Fonds vert », 618 chantiers d’écoles ont été lancés depuis le 1er janvier, selon le ministre de la Transition écologique. Ce « demi-milliard d’euros » d’aide budgétaire accordé aux communes vise à les « accompagner dans la rénovation thermique de leurs bâtiments ». Christophe Béchu affirme que « 500 millions d’euros » vont s’ajouter au budget de rénovation, afin que toutes les écoles puissent en bénéficier. L’objectif, selon le ministre, est de rénover 4 000 écoles par an.  Pour compléter leurs revenus, les communes pourront obtenir des « prêts bonifiés mis en place par la Caisse des dépôts et consignation ».

Concrètement, les travaux consistent en l’ajout de « stores occultants ou des dispositifs pour limiter la chaleur », mais « aussi à enlever le goudron dans la cour ». En effet, les espaces en « pleine terre » et la plantation d’arbres permettent de « gagner plusieurs degrés de température quand il fait très chaud », ajoute le ministre.

De nouveaux terrains sportifs

Lors de sa prise de parole, le 5 septembre 2023, Emmanuel Macron a également mentionné un nouveau « plan 5 000 terrains "Générations 2024" ». Ils seront positionnés « au cœur des écoles », qu’ils soient « dans les cours de récréation » (1 500 projets), « dans les établissements scolaires » ou « à proximité » de ces derniers (3 000 équipements sportifs légers). S’y ajoutent également « 500 équipements plus structurants comme des gymnases ou des piscines ».

Crédit image : Rawpixel

Partagez cet article