Explorer les matériaux (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 02 octobre 2024
Explorer les matériaux (Cycle 1)
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Ressources numériques

Travailler sur les matériaux en maternelle est une activité intéressante qui mobilise différents domaines, ouvre sur une multitude d'investigations à la portée des élèves et fait la part belle à la manipulation.

Découvrir la matière
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Ce premier dossier porte sur la découverte d'éléments tels que le bois, la terre, le papier, le carton ou l'eau, et l'incidence que peut avoir sur eux un élément invisible, l'air. Il s'agit de mener quelques expériences simples et de les interpréter : faire tomber des objets légers dans la classe (feuille d'arbre, plume ou morceau de papier), puis à l'extérieur : les élèves constatent qu'avec le vent, ils ne retombent pas à la verticale. Cette expérimentation se poursuit avec l'action d'un sèche-cheveux sur différents objets plus ou moins lourds.


Les observations sont ensuite consignées sur une fiche à l'aide de gommettes. Enfin, une série d'activités amène les élèves à explorer quelques matériaux à travers diverses manipulations.

Découvrir la matière - PS à GS

Activités autour de la terreActivités autour de la terre - PS à GS
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Ce dossier vise à appréhender l'étude de la terre en tant qu'élément du sol. En introduction au thème, les élèves commencent par quelques expériences scientifiques et sensorielles avant d'observer, à partir de ressources documentaires, des activités humaines liées à la terre, au sol et au sous-sol. Une sortie de terrain permet d'explorer les propriétés de la terre en réalisant une multitude d'actions (tamiser, effriter, mouiller, creuser, graver, fertiliser...). Après quoi, l'attention se porte sur la vie végétale et sur l'habitat d'espèces animales comme le ver de terre. Pour être complet, ce dossier très fouillé propose diverses activités artistiques, langagières et motrices.

Construire avec des pierres - GSConstruire avec des pierres
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La fondation La main à la pâte livre un projet ambitieux qui doit amener les enfants à considérer leur propre habitation comme un objet technique. Ils vont tout d'abord comparer des maisons d'ici et d'ailleurs, de différentes époques (ce qui les sensibilise au respect des autres cultures ainsi qu'à la conservation du patrimoine). À travers diverses activités, ils vont ensuite se familiariser avec les matériaux, comprendre la provenance de la pierre (visite d'une carrière) et la propriété des roches en les comparant et en les testant. Forts de ces acquis, les élèves explorent quelques procédés de construction, l'empilage et l'assemblage des pierres, la fabrication des briques et la construction avec des éléments moulés. Un projet en béton !

Aimants et matériaux - PS à GSAimants et matériaux
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Voici maintenant un fichier très pratique pour aborder, dès la maternelle, les propriétés des aimants par l'expérimentation sur différents matériaux. À travers la manipulation et le jeu, ces 11 fiches conduisent les élèves à se questionner sur l'attraction magnétique invisible en leur donnant à voir que la force des aimants peut varier, qu'elle traverse les objets en métal et que les deux pôles de l'aimant ont des propriétés particulières. Attirer des objets à travers une planche de bois ou un carton, déplacer un trombone sans le toucher, former une chaîne de trombones... autant de pistes à parcourir ! Le fichier offre aussi des supports d'affichage et un exercice permettant d'évaluer les connaissances sur l'attraction en fonction des matériaux. Un ensemble très attractif !

La musique du papier - PS à GSLa musique du papier
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Partant du fait que le papier fascine toujours les jeunes enfants, ces séquences les invitent à rechercher, d'une façon concrète et ludique, les qualités sonores de ce matériau qui sera utilisé pour produire de la musique au cours d'activités corporelles. Tout d'abord, les élèves collectent différents types de papiers (crépon, kraft, journal, calque, cristal, à bulles, de verre, d'aluminium, de soie...). Ils prennent ensuite le temps de les examiner et de les manipuler dans le but d'en obtenir des sons, puis de produire une musique collective à partir des effets trouvés. Le papier d'aluminium des couvertures de survie, intéressant quant aux sons qu'il produit, fera l'objet d'une autre séance d'exploration. À partir de ces expériences, les élèves imaginent alors des sonorités liées aux ambiances des saisons avant de monter un orchestre où ils devront reproduire plusieurs rythmes associés à des manipulations de papiers.

Matière(s) à danserMatière(s) à danser - PS à GS
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Ce projet original a pour objectif de développer chez les enfants un langage dansé s'appuyant sur des matériaux concrets inspirants. Ceux-ci ont été choisis pour leur capacité à induire directement des qualités de mouvements ou des actions dansées, soit par leurs caractéristiques propres, soient par les impressions qu'ils procurent au toucher. Ces propositions de danses traduisent une gamme de sensations ressenties en manipulant 9 matières différentes : bâtons de bois (saccadé), sable (tracé), plumes (léger, aérien), farine (explosif), éponges (moelleux, amorti)... Les élèves apprennent petit à petit à adapter leurs mouvements dansés à ce qu'ils ressentent au contact de ces divers matériaux, développant ainsi leurs sensations motrices et leur mémoire sensorielle.

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