motricité

Ressources Pédagogiques
Le thème annuel de notre école, « les quatre éléments », m'amène à travailler sur Le jour et la nuit en cette dernière période. C'est par hasard que j'ai découvert l'album Bonne Nuit Mulotte de Magdalena et Christel Desmoineaux.
Ressources Pédagogiques
Nous allons aborder la dernière période de l'année et je me rends compte que, malgré les ponts, elle va être très longue. Il faudra donc envisager plusieurs sujets.
Ressources Pédagogiques
Au premier abord, les enfants ont peur du loup mais en même temps, ils ont besoin de surmonter leurs angoisses et de se construire au travers d'histoires plus ou moins inquiétantes. Il faut dire également que l'imaginaire collectif n'est pas favorable à cet animal.
Ressources Pédagogiques
Ce mois-ci, Christelle a invité ses petits élèves de PS-MS à développer leur motricité et leur sens musical avec l'outil Musicotricité, des éditions Sédrap.
Ressources Pédagogiques
Tous les enfants sont attirés par les ballons qu'ils soient dans la cour de récréation ou dans les espaces de jeu. L'année 2024 étant propice à la pratique du sport, jeux olympiques obligent, j'ai cherché sur la toile des idées pour exploiter ce thème.
Ressources Pédagogiques
Nous n'avons encore pas passé les fêtes de Noël mais il nous faut déjà penser à la prochaine période. Cette année, j'ai décidé d'exploiter avec mes élèves un thème classique pour le début de l’année 2024 : les rois, les reines et les châteaux.
Ressources Pédagogiques
En cette fin d'année, la fatigue se fait sentir et la concentration de vos élèves devient plus difficile à mobiliser... C'est peut-être le moment de relâcher un peu le rythme et d'introduire quelques jeux surprenants pour stimuler votre classe.
Ressources Pédagogiques
Mue par l'envie de dépoussiérer la pratique du graphisme, Élisabeth Grimault ne propose dans son ouvrage « ni fiches à photocopier, ni pointillés à suivre ». Ici, c'est l'élève qui réalise lui-même son support d'entraînement, choisit ses couleurs, dispose ses éléments.
Revue
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le dernier jour.
Ressources Pédagogiques
Ce mois-ci, Christelle a testé pour nous le jeu La soupe des écureuils avec des élèves de MS.
Ressources Pédagogiques
Ce mois-ci, c'est Délia qui a testé pour nous le coffret Stick Basic de Djeco avec ses élèves de PS-MS.
Ressources Pédagogiques
La notion d'espace, pour un jeune enfant, n'est pas évidente à assimiler. Avant de pouvoir en appréhender les diverses représentations, il doit faire ses propres expériences pour se situer physiquement dans son environnement et par rapport aux autres.
Ressources Pédagogiques
Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, Pinstou est un jeu qui leur permet de travailler à la fois la coordination œil-main et la numération, en particulier les quantités. Délia, qui a testé ce jeu avec ses élèves de PS-MS, nous dit ce qu'elle en pense.
Ressources Pédagogiques
Nous voici en seconde période et, cette année, je m'aperçois qu'elle dure seulement six semaines. Bien qu'ayant déjà cherché des liens sur ce sujet dans mon précédent article, pour La Classe, je pense ne pas avoir assez de matière pour aller jusqu'à Noël.
Ressources Pédagogiques
Comment travailler à la fois la motricité fine, la coordination œil-main, l'attention, les réflexes, la flexibilité des poignets et la musculation des mains ? Avec Tricky Fish ! Nolwenn, enseignante en PS, a testé cette planche de coordination très attrayante...
Actualités
Également connue sous le nom d'école hors des murs, l'école dehors va bousculer votre lieu d'apprentissage habituel : exit les bureaux d'école, chaussez vos bottes et enfilez votre poncho ! Votre salle de classe traditionnelle...
Ressources Pédagogiques
Pour les élèves du Cycle 2, se repérer dans l'espace n'est pas toujours une évidence, cela leur demande une véritable gymnastique intellectuelle.
Ressources Pédagogiques
Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d’organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l’organisation choisie, l’intensité des actions réalisées, le moment dans l’année, les comportements des enfants...).
Ressources Pédagogiques
À la sortie de l'hiver, nous rêvons déjà de l'été et des arbres qui croulent sous le poids des fruits mûrs ! Le verger est là pour nous apporter couleurs et fraîcheur ! Ce jeu de coopération incite les enfants à s'entraider pour gagner contre… le corbeau vorace ! Les élèves de Julie, enseignante en GS dans une classe labellisée « anglais renforcé », se sont lancés, ensemble, dans la récolte des fruits et ont expérimenté les bienfaits de la solidarité.
Ressources Pédagogiques
Ce mois-ci, nous avons fait tester Crazy Coordination Game, un jeu coopératif qui se déroule en salle de gym. Si nos jeunes apprécient les situations de compétition, qu'en est-il lorsqu'ils pratiquent cette activité ?