Cybermois 2025 : des activités pour sensibiliser les élèves à la cybersécurité dès le plus jeune âge

Publié le 10 octobre 2025 par Loris
Cybermois 2025 : des activités pour sensibiliser les élèves à la cybersécurité dès le plus jeune âge

Du 1er au 31 octobre 2025, le ministère de l'Éducation participe au Cybermois. Ce rendez-vous européen vise à promouvoir la cybersécurité auprès du grand public, dont les élèves. Plusieurs activités et ressources peuvent être utilisées en classe.

1 000 organisations sont engagées dans le cadre du Cybermois 2025, piloté par Cybermalveillance.gouv.fr. Après avoir mené une étude dans les territoires numériques éducatifs, le ministère annonce que 31 % des élèves de 9-12 ans déclarent « avoir déjà été destinataires d’un SMS frauduleux ».

Les ressources à disposition des enseignants

Une campagne de sensibilisation nationale vise les 9-12 ans, et s'accompagne d'un livret pédagogique « Le numérique, pas de panique ! »

Le support aborde les situations courantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés (cyberharcèlement, sites frauduleux, escroqueries, jeux en ligne, virus, hameçonnage, vols de données, etc.). L'objectif est de les aider à comprendre comment réagir face à ces situations. 

À partir du CM1, un défi créatif national invite également les élèves et leurs enseignants à créer leur propre support de sensibilisation (BD, affiches, jeux, vidéos, exposés) d'ici la fin de l'année scolaire. Le ministère indique que « les meilleures productions seront valorisées sur Éduscol ».

D'autres ressources peuvent être utilisées en classe : 

Ces ressources s'ajoutent à d'autres, déjà publiées, comme le guide « bien grandir avec les écrans .

 

Partagez cet article