Inclure davantage les élèves présentant des handicaps dans les écoles, c’est le souhait de la majorité des professeurs. Encouragée et soutenue par le gouvernement, l’école inclusive devait se renforcer. Pourtant, sur le terrain, les enseignants demandent de l’aide, selon l’Ifop.
élève handicapé
Ressources Pédagogiques
L'école inclusive est au cœur des préoccupations nationales en termes d'éducation. Ces dernières années, les enfants en situation de handicap sont davantage scolarisés au sein des écoles dites ordinaires et moins...
Ressources Pédagogiques
L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dès l'école maternelle est le point central de l'école inclusive. En tant qu’enseignant, comment accompagner et proposer des activités prenant en...
Actualités
Pour tous ceux qui s’intéressent aux pédagogies innovantes, PedagoJ est une plateforme digitale collaborative qui donne accès à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Elle a été créée par deux mamans...
Actualités
Aujourd’hui, 39 000 enfants identifiés TSA sont scolarisés en milieu ordinaire, dont 70% bénéficient d’une aide humaine. Tel est le constat dressé par les députés Daniel Fasquelle (LR) et Nathalie Sarles (LREM) dans un rapport rendu public au mois de juillet.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.
Aujourd’hui un individu sur 100 environ, nait avec un trouble du spectre de l’autisme donc il est fort probable que vous en rencontrerez au cours de votre carrière dans vos classes.
Ressources Pédagogiques
Il s'agit d'un sujet qui n'est pas facile à aborder avec de jeunes enfants. Mais l'école doit permettre de les sensibiliser au handicap et à la différence en général, cela est rappelé dans les nouveaux programmes d'EMC.
Actualités
Plusieurs associations ont lancé, en janvier dernier, une campagne pour alerter sur la scolarisation des 300 000 enfants en situation de handicap en France.
L'opération a été présentée aux élèves d'une classe...
Actualités
La secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a détaillé le 25 juillet dernier les chantiers « urgents » concernant le handicap.
S’agissant de la scolarisation des enfants en situation de handicap, un « comité de pilotage » a été mis en...
Revue
DOSSIER • PS > GS : Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation.
Manipuler en toute liberté (ou presque !) : telle est la consigne qui préside à ces ateliers dont la démarche est exposée dans ce dossier, illustrée par une répartition périodique d’activités en GS.
Revue
ACTIVITÉS LECTURE • CE1-CE2 : Rallye lecture « Le petit Nicolas ».
Créé par Goscinny et Sempé, le Petit Nicolas a fait l’objet d’une série de dessins animés dont s’inspirent les dix livres de ce rallye, écrits par Emmanuelle Lepetit. Idéal pour inciter les enfants à lire seuls et à y prendre du plaisir !