La Classe Maternelle n°255

La Classe Maternelle n°255

Numéro: 255
Date: Janvier 2017

Sommaire

DOSSIER • PS > GS : Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation.
Manipuler en toute liberté (ou presque !) : telle est la consigne qui préside à ces ateliers dont la démarche est exposée dans ce dossier, illustrée par une répartition périodique d’activités en GS.

FICHIER • MS-GS : Topologie.
Les fiches présentées ici permettent de faire travailler les enfants sur diverses notions spatiales après, conformément au nouveau programme, avoir accumulé des expériences par l’action et par le langage.

AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : La clé.
Cet album est doublement intéressant : d’abord, il se prête à une comparaison avec le conte bien connu Le loup et les sept chevreaux, dont il reprend la trame. Ensuite, il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible d’imaginer de nombreuses activités.

CE QUI A CHANGÉ MON QUOTIDIEN... : Un matériel de sensibilisation à la lecture : La planète des Alphas.
Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Rendez-vous ce mois-ci avec Isabelle Noël, enseignante de Meurthe-et-Moselle, qui parle de La planète des Alphas.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai créé un événement artistique unique ».
Joëlle Gonthier est plasticienne, agrégée d’arts plastiques et docteur en esthétique… C’est également l’initiatrice de La grande lessive : une manifestation ayant pour objectif de développer le lien social grâce à la pratique artistique et à laquelle de nombreuses écoles primaires participent. Prévoyez dès à présent vos pinces à linge, la prochaine édition a lieu le 23 mars 2017.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Accueillir un élève handicapé en classe.
L’accueil d’un enfant handicapé à l’école implique une véritable préparation pour que le projet de scolarisation puisse être une pleine réussite. Voici quelques premiers repères.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ».
Ce mois-ci, nous vous invitons à parcourir une nouvelle compétence qui met les objets au centre de l’apprentissage. Quelles situations mettre en place ? Comment utiliser ces objets autrement qu’au quotidien, pour en faire de véritables « objets d’apprentissage » ?