syndicats

Actualités
Le 11 octobre 2023, Gabriel Attal a rappelé au Sénat qu’il comptait mettre en place de nouveaux modèles de formations pour répondre à la demande des professeurs. Celles-ci se dérouleraient hors temps de face-à-face avec les élèves à partir de la rentrée 2024.
Actualités
Début juin, le ministre Pap Ndiaye a annoncé de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’école. Renforcement du programme pHARe, allouer des subventions aux plateformes d’aides et d’écoutes et sensibiliser les jeunes à ces questions sont des pistes à suivre, selon lui.
Actualités
Début juin 2023, le ministère a rappelé les avancées en termes d’inclusivité de l’école et les mesures à suivre. Les syndicats soulignent quant à eux l’impossibilité pour les établissements et les AESH d’appliquer ces changements faute de moyens.
Actualités
Le 31 mai dernier, les syndicats étaient attendus au comité social d’administration du ministère de l’Éducation nationale afin d’examiner les textes portant sur le pacte enseignant. Tous ont quitté la table.
Actualités
Une enquête du Snuipp-FSU au sujet du temps de travail des professeurs des écoles a révélé que celui-ci dépassait très souvent les obligations de service. Entre le 14 et le 19 mars, près de 30 000 enseignants ont répondu à cette consultation.
Actualités
L’intersyndicale s’est félicitée de la mobilisation générale du 31 janvier dernier, et prévoit déjà d’autres grèves les 7 et 11 février 2023. Pap Ndiaye, interrogé par France Inter le 2 février, a précisé ce qui était prévu pour les enseignants dans la réforme des retraites.
Actualités
Le 30 janvier 2023, dans un communiqué, les syndicats ont fait part de leur avis sur les propositions faites par Pap Ndiaye lors de la réunion du 24 janvier sur la revalorisation des salaires enseignants. Certains quittent la partie, d’autres attendent de vrais changements.
Actualités
Le 31 janvier 2023, les syndicats appellent une nouvelle fois à la grève, et le Snuipp-FSU annonce déjà que la moitié des enseignants seront grévistes. Lors de la dernière mobilisation, le 19 janvier, le collectif avait annoncé 70% de professeurs absents.
Actualités
Le ministre a annoncé le 4 janvier, sur RMC/BFMTV, « une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement en français ou en mathématiques » pour les élèves de 6e, assurée par des professeurs des écoles.