Albums jeunesse

Quatre petits coins de rien du tout

Quatre petits coins de rien du tout

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°283 de novembre 2019 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais comment les rejoindre dans leur grande maison ? La porte est ronde ! La solution ? Agrandir l’ouverture en découpant quatre petits coins de rien du tout, de façon à ce qu’elle devienne carrée.

Les activités autour de l'album « Quatre petits coins de rien du tout »

L’histoire est toute simple : Petit Carré aime jouer avec ses amis les Petits Ronds, mais il ne peut pas aller dans leur maison car la porte est ronde. Malgré les encouragements de ses amis, Petit Carré ne peut entrer. Les élèves devront ainsi résoudre le problème suivant : « Comment faire entrer un carré dans une maison qui a une porte ronde ? ». Pour aider les élèves à resoudre ce problème, nous vous proposons de vous appuyer une séquence de 6 séances menées par une enseignate dans sa classe de TPS-PS.

Cette séquence qui mèle, à la fois, mathématiques et manipulation amène les Petits à découvrir et expérimenter deux formes gémoétriques simples : le carré et le rond (ou disque).

Quatre petits coins de rien du tout, de Jérôme Ruillier
Editions Bilboquet et Mijade, 5,20€
Quatre petits coins de rien du tout - Kit pédagogique TPS/PS, 9,90€
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Ressources du mois