Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe Maternelle n°334 d’octobre 2025 et du site FichesPédagogiques.
Résumé : Sais-tu ce qui se passe quand le B qui fait « b' b' b' » se met devant le A qui fait « a a a » ? Cela fait B'A… BA ! Comme quand Basile le babouin avale sa banane en se balançant sur le baobab et… Badaboum !
Les activités pédagogiques autour de l'album « Le bruit des syllabes »
Destiné aux élèves de moyenne et grande sections (MS et GS), Le bruit des syllabes est un album sonore ludique qui accompagne les enfants à la lecture dans leur premiers apprentissages de la lecture. Chaque double page présente une syllabe mise en scène de manière amusante, permettant aux enfants de comprendre comment les lettres forment des sons, puis des mots.
Plutôt que d’apprendre des syllabes globales, les enfants découvrent comment chaque lettre correspond à un son (phonème). Cette approche phonémique renforce leur maîtrise du principe alphabétique, essentiel pour apprendre à lire de manière autonome.
L'exploitation pédagogique de l'album est structurée autour de trois axes complémentaires, testés en classe et conformes aux programmes de Cycle 1. Elle vise à réinvestir et consolider les acquis grâce à un travail régulier sur les sons, les lettres et l'écriture.
Le bruit des syllabes, de Jeanne Boyer et Julien Billaudeau
Éditions Benjamins Media, 20,00€
L'exploitation pédagogique sur Fichespédagogiques
