L'apprentissage de l'écriture en maternelle

Soumis par Thibault le 07 mai 2020
PS
MS
GS
Ressources numériques

Certains tenaient leur crayon d’une façon étrange, d’autres écrivaient mal mais cela ne m’interpellait pas plus que ça. Puis j’ai choisi de partir enseigner en maternelle et durant tout l’été je me suis demandé comment j’allais faire.

J’ai réalisé que je tenais moi-même mal mon crayon. Il a fallu que je m’exerce pour y remédier. A l’époque Danielle Dumont avait le vent en poupe. J’ai donc acheté son livre que je n’ai jamais réussi à finir de lire !!!! J’ai fait de multiples recherches sur le net concernant sa méthode.

1) Bref, pendant 5 ans j’ai fait au mieux. Puis j’ai découvert les formations de Laurence Pierson : Bien écrire à l'école primaire, de la PS au CM2, Bien écrire à l'école maternelle, Aide personnalisée en écriture, du CE1 à la Troisième, Écriture et lecture, deux apprentissages complémentaires. J’y ai appris bien plus qu’à l’IUFM et surtout ce sont des formations que devrait nous dispenser l’Education Nationale. Alors oui c’est payant mais ça vaut la peine de payer. J’ai pu me rendre compte de ce qui n’allait pas dans ma pratique en maternelle et de ce que je pouvais faire pour renverser la balance. Voici un lien vers le détail de ses formations.

2) Laurence fait partie de l’association 5E. Donc pour celles et ceux parmi vous qui n’habitent pas aux alentours de Paris, pas de problème il y a sûrement une rééducatrice en écriture qui dispense des formations près de chez vous. Voici la liste des membres de l’association 5E.

Et la liste des rééducatrices pour toute la France si vous souhaitez orienter des parents.

3) J’aimerais revenir sur le travail de Laurence Pierson. Sur son site vous trouverez des ressources utiles comme le positionnement de la feuille pour un gaucher, pour un droitier, le papier Gurvan etc… Je vous laisse fouiner.

4) Elle a également publié des cahiers d’écriture pour plusieurs niveaux aux éditions MDI. Ici c’est bien évidemment celui de GS que je vous conseille. Ce que j’apprécie : son format à l’italienne bien adapté pour des maternelles, son rabat sur la 2e et 3e de couverture pour que les gauchers et les droitiers aient leur mémo pour bien écrire avec le petit truc en plus : les colonnes pour s’exercer à glisser le bras correctement.

N’oublions pas les exercices préalables à l’écriture pour exercer les élèves à la bonne tenue du crayon et au bon positionnement de l’avant-bras. Vous trouverez aussi un guide pédagogique.

Vous trouverez ici davantage d’exercices.

5) Quand on parle d’exercices préalables à l’écriture, il ne faut surtout pas oublier de mentionner Celya Cheynel et sa gym des doigts. Je vous mets ici le lien vers sa chaîne YouTube où vous pourrez retrouver ses exercices.

6) Voici le lien vers les docs d’accompagnement des programmes concernant le graphisme et l’écriture.

Et voici la lecture critique qu’en fait Laurence :

7) Catherine Huby, enseignante et auteure de plusieurs ouvrages, a écrit un très bel article sur l’expression écrite en GS ou comment accompagner les élèves pour qu’ils puissent être bien armés pour écrire des phrases. En effet, à quoi cela sert-il d’écrire si ce n’est pas pour communiquer avec autrui ?

8) Enfin, même si je n’ai jamais réussi à terminer son livre, voici un lien vers le travail de Danielle Dumont.

9) Un très bel article qui prouve l’efficacité l’écriture manuscrite pour les apprentissages.

Avec toutes ces lectures, j’espère que vous aurez trouvé des pistes pour aider vos élèves.

Partagez cet article