Comment organiser un rallye lecture en classe ?

Comment organiser un rallye lecture en classe ?

Vous cherchez un moyen de faire lire vos élèves de manière ludique ? Les rallyes lecture peuvent être la solution !  Après une présentation de l’activité vous trouverez dans cet article quelques suggestions parmi nos rallyes lecture. 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un rallye lecture ?

Le rallye lecture est une activité faite à partir d’un ensemble de livres proposés aux élèves sur un thème donné. Ceux-ci pourront alors lire à leur rythme, l’idée étant qu’au fur et à mesure des rallyes ils puissent progresser en lisant de plus en plus.

L’objectif premier est de donner des opportunités de lecture aux enfants. Cela leur permet à la fois de développer l’envie de lire, de progresser en lecture et d’acquérir de nouvelles connaissances sur les thèmes abordés.

Ils vont donc se cultiver sur une pluralité de sujets divers et variés. Ils vont également découvrir plusieurs types de livres tels que les romans, les contes, les documentaires…

Par la suite un travail est proposé et cela donne lieu à une correction faite par les enfants eux-mêmes ou par l’enseignant (questions de compréhension, dessin, écriture …).

Souvent le rallye fournit une fiche de suivi avec les différents livres pour que l’enfant se repère dans l’avancement de son rallye. Le but de ces fiches est de mettre en avant la progression des élèves de rallye en rallye. Cela les motivera et leur montrera qu’il se sont amélioré.

La plupart du temps des diplômes sont proposés et sont remis aux enfants à la fin du rallye afin de les féliciter pour leur parcours, ce qui a pour effet de les motiver de manière ludique.

Comment mettre en place un rallye lecture ?

Pour les enfants qui n’ont jamais fait de rallye lecture il est souhaitable de passer par une étape préalable afin de leur montrer le fonctionnement, leur expliquer à quel moment ils peuvent lire et les consignes du travail demandé après la lecture.

Il existe différentes modalités :

- Travailler avec la classe entière. Cette modalité est privilégiée avec les petits lecteurs comme les CP par exemple. C’est l’enseignant qui va lire et eux devront réaliser leur fiche d’exercices après la lecture. Il est possible de commencer de cette façon avec les plus grands qui n’ont jamais fait de rallye auparavant.

- Travailler en atelier sur des temps dédiés. Il peut y avoir une différenciation selon les groupes (atelier autonome ou atelier dirigé accompagné par l’enseignant) ou selon le niveau (proposer des rallyes différents correspondant au niveau de chaque groupe).

- Travailler en autonomie sur le temps libre. Chaque élève qui a fini son travail en cours pourra avancer dans son rallye.

A la fin, un questionnaire sous forme de qcm est présent pour voir si les élèves ont bien compris ce qu’ils ont lu. Cela peut aussi être l’occasion d’engager la discussion en classe. Ce questionnaire n’est pas fait pour piéger les enfants, il permet simplement de s’assurer que le livre a été lu. Ceux qui ont fini de lire répondent au qcm en une quinzaine de minutes, pendant que les autres continuent de lire. Par la suite des points sont accordés, ce qui donne lieu à un pourcentage de réponses correctes qui indiquent la bonne ou mauvaise compréhension. L’objectif n’est pas de lire le plus rapidement possible, mais d’y aller à son rythme.

Nos suggestions de rallyes lecture

Voici une sélection de 5 rallyes lecture que nous proposons :

Rallye lecteurs débutants

Ce rallye est composé de 20 titres illustrés sous la forme de mini romans. Il permet aux enfants de se stimuler par le défi, de progresser à leur rythme et de mesurer leur progrès en termes de compréhension.

Rallye lecture bilingue

Dans ce rallye lecture se trouve une sélection de 11 livres comprenant 2 albums et 9 romans. Il est idéal pour une immersion progressive de l’anglais et de la culture anglo-saxonne puisqu’il alterne le français et l’anglais.

Rallye Lecture Ces femmes qui ont marqué l'Histoire

Ces  petits albums (destinés aux enfants à partir de 8 ans), présentent le destin de 18 femmes exceptionnelles qui ont marqué l’histoire, leur portrait, leurs différentes passions et trajectoires. Parmi ces 18 femmes il y a par exemple la reine Néfertiti, Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel. Elles sont toutes différentes mais leur point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque.

Rallye Lecture Egalité filles / garçons

Dans ce rallyes accessible dès 6-7 ans, vos élèves pourront voir différents personnages comme un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer...

Rallye Lecture Manga

Dans le cadre d’un rallye manga voici 16 titres électriques à proposer à vos élèves de CM pour découvrir un univers passionnant.

 

Ressources du mois