Les nouvelles mesures du MEN pour améliorer l'apprentissage des langues

Publié le 11 janvier 2023 par Loris
Améliorer l'apprentissage des langues

Une circulaire parue le 15 décembre 2022, à destination du personnel éducatif, expose les mesures à mettre en place pour atteindre « l'amélioration du niveau général des élèves en anglais ».

Le « plan de renforcement de l'apprentissage de l'anglais et des autres langues vivantes » compte notamment « renforcer l'enseignement de l'anglais à l'école primaire ». L'objectif est « d'augmenter l'exposition à l'anglais » des élèves et de parvenir à une « pratique régulière et fréquente » de la langue.

Parmi les mesures annoncées :

  • le renforcement des interventions de locuteurs natifs, qui entraînent les enfants à la reconnaissance phonologique et prosodique;
  • le déploiement des écoles dites bilingues qui offrent aux élèves, dès que cela est possible, l'enseignement de matières intégré à la langue étrangère (Emile), notamment dans les domaines des arts et de l'éducation physique et sportive;
  • au cycle 2, le recours à l'assistant vocal Captain Kelly, une ressource numérique qui permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et d'améliorer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais.

Le ministère recommande de promouvoir au maximum le dispositif « Accueil Langues », afin de « favoriser le lien entre le temps scolaire et périscolaire ».

Les enseignants auront à leur disposition « des outils de positionnement […] afin de mieux valoriser les acquis des élèves, et mieux les entraîner », avec « des fiches d'entraînement, des items de positionnement et des ressources d'évaluation ».

Pour les professeurs, des « actions de formation locales favorisant l'approche entre pairs à partir de l'activité professionnelle réelle des professeurs des écoles et des professeurs de collège » seront mises en place. De plus, pour « accompagner la généralisation de l'enseignement en langue dans les écoles et les collèges », les écoles académiques de la formation continue (EAFC) proposent une nouvelle « offre de formation à l'enseignement d'une discipline en langue vivante dans les programmes académiques de formation ».

Crédit photo : Pexels

Partagez cet article