Ralle lecture « Youpi, je lis ! »

Ralle lecture « Youpi, je lis ! »

Le Ralle lecture « Youpi, je lis ! » porte sur 16 albumssélectionnés pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de la revue La Classe n°326 de février 2022 et de FichesPédagogiques.

Il s'agit de petits romans dont les thématiques parlent aux enfants de CE1. Avec celui-ci ils voyageront dans le temps, avec celui-là ils se mettront dans la peau du père Noël, avec tel autre ils vivront l'épreuve de la perte des dents de lait…

Organiser le Rallye Lecture « Youpi, je lis »

Destiné aux élèves du CE1, le rallye lecture se déroule sur 4 à 5 semaines. Chaque questionnaire propose des exercices variés – mots croisés, questions de compréhension, mots à retrouver… – permettant d'obtenir 10 points. Les questions peuvent sembler parfois très simples : n'oublions pas que le but est de donner le goût de lire aux élèves ! Les points obtenus seront consignés dans la fiche individuelle de suivi.

Au programme du rallye lecture « Youpi, je lis ! » :


Essie - Et si j'étais le Père Noël ? : Essie a demandé beaucoup de cadeaux pour Noël. Beaucoup trop, selon sa maman ! Comment le père Noël ferait si tout le monde voulait autant de cadeaux ? Mais si Essie était père Noël, elle offrirait aux enfants absolument tout ce qu''ilsdésirent ! Aussitôt dit, aussitôt... Essie se retrouve au pôle Nord à la tête d'une équipe de lutins fabricants de jouets. Mais le jour de la grande distribution en traîneau, tout ne se passe pas comme prévu. Ce n'est pas si facile d'être père Noël !

Essie – Et si je voyageais dans le temps ? : À l'école, Essie apprend des choses passionnantes en Histoire. Cela lui donne une idée : et si elle voyageait dans le passé ? Essie passe d'époque en époque, en compagnie de son chat Bouffon : au temps des rois, en 1914, et même chez les pharaons ! Mais attention, pour les chats comme pour les enfants, le passé peut être parfois risqué...

J'ai rétréci maman : Aujourd'hui, Étienne et sa maman vont se promener dans le Jardin des Souhaits. Mais lorsque le petit garçon jette une pièce dans la fontaine qui exauce les voeux, ce n'est pas le sien qui se réalise, c'est celui de sa maman. Catastrophe : la voilà redevenue enfant !

Il faut sauver Eno : Un jour, Jim trouve un chimpanzé blessé qu'il décide de ramener chez lui et de soigner. Il l'appelle Eno. Mais le jeune singe est loin d'être au bout de ses peines : entre les amis de Jim peu scrupuleux et les jeunes du village qui veulent vendre Eno, Jim va devoir se battre pour défendre son ami !

La nuit de la rentrée : Fantomoche est inquiet : ce soir, c'est la rentrée chez les créatures de la nuit, et il a comme maître le très sévère Ratatouille. Tout commence mal. Fantomoche arrive en retard avec son drap tout taché, et Ratatouille le punit. Soudain, un drôle de bruit se fait entendre... La nuit promet d'être très, très agitée !

La sorcière du TGV : Léna part à Nîmes avec sa maman. Face à elles, dans le TGV, il y a une grosse et vieille dame vraiment impolie : elle se mouche de façon dégoûtante, se gratte le nez, enlève ses chaussures... Quand son téléphone sonne et que la dame hurle dedans, la maman de Léna se permet une remarque. Mauvaise idée ! Car l'horrible bonne femme s'avère être une sorcière, de méchante humeur de surcroît parce qu'elle a attrapé un rhume. Sous les yeux effarés de Léna, sa maman est transformée en mouche !

Le grand voyage du petit caillou : Alors qu'il n'avait rien demandé à personne, un misérable petit caillou gris se retrouve dans la plus folle des aventures. Rejeté par le Petit Poucet qui souhaite échapper à son père, puis par l'un des Trois Petits Cochons qui veut sauver sa peau, il vole, vole, vole de personnage de conte en personnage de conte. Et si finalement ils étaient tous sauvés par ce vilain caillou ?

Les vacances de Côme le fantôme : C'est les vacances ! Les cousins de Côme, le petit fantôme, viennent lui rendre visite dans son château. Ensemble, ils se préparent à vivre une grande aventure : ils vont visiter la maison éclairée dans la forêt ! Après tout, les enfants, ça n'existe pas... si ?

Le trésor du roi qui dort : Mathilde et Julien font leurs devoirs à la bibliothèque. Dans un livre, ils trouvent un mystérieux message : on dirait un code secret qui indique la cachette d'un trésor ! Les deux amis, bien décidés à le retrouver, se rendent au jardin public pour commencer leur chasse...

L'ogre Gras-Goulu cherche l'amour : L'ogre Gras-Goulu n'a pas d'amis. Alors, il s'inscrit sur le site Internet pleindamis.com. Il devient « Prince Gégé » et choisit une photo de prince charmant pour se représenter. Rapidement, il se fait plein d'amis, et tombe sous le charme de la princesse Lilas, avec qui il correspond pendant des mois. Jusqu'au jour où elle lui propose de le rencontrer...

Mathilde et les voleurs : Un cours de patinage artistique, c'est épuisant ! Alors quand sa mère lui demande de l'accompagner à la banque juste après, Mathilde s'endort en l'attendant. À son réveil, il fait nuit et la banque est fermée. Sa mère l'aurait-elle oubliée ?

Mes dents, mes copains et moi : Tous les copains de Mattéo on déjà perdu des dents. Tous, sauf lui. Avec ses amis, il invente des stratagèmes pour faire tomber ses dents qui bougent. Est-ce que le coup du fil accroché à la poignée de porte fonctionnera ? Ou bien, comme Simon le suggère, vaut-il mieux faire un câlin à un rhinocéros ?

Mon hamster et moi : Pas si facile de s'occuper d'un animal de compagnie ! Surtout s'il est tout petit, comme Ciboulette le hamster ! Marguerie rêve d'avoir un gros animal de compagnie : un agneau, un poney ou un chien ! Quand ses parents acceptent qu'elle adopte un hamster, elle est quand même ravie. Ciboulette est trop mignon ! Bien que sa maman lui ait interdit de le faire sortir de sa cage, Marguerite lui construit un super parcours dans sa chambre... et Ciboulette disparaît !

Ne regardez pas le Pétrifix ! : Émile et Margot travaillent dans le parc du château lorsqu'ils découvrent le jardinier transformé en statue de pierre ! Pas de doute, c'est l'oeuvre d'un Pétrifix : un monstre vert et tentaculaire qui pétrifie d'un simple regard. Très vite, la situation dégénère : tous les habitants du château sont pétrifiés, et Émile et Margot sont les seuls à pouvoir les sauver ! Heureusement, les jeunes souverains ont plus d'un tour dans leur sac et, grâce à un miroir, vont prendre le monstre à son propre jeu...

On veut un chien ! : Ma petite soeur Lou et moi, on veut un chien. Gangster, notre hamster, est mignon mais pour les câlins, ce n'est pas terrible... Hélas, on dirait que papa n'aime pas les chiens. Alors, on a fait une manifestation ! Papa n'était toujours pas d'accord. Jusqu'au jour où on lui a montré une vieille photo de lui, quand il était petit, où il jouait avec un chien...

Un sorcier à l'école : Aujourd'hui, Marius rentre en CP. Avec son copain Nadil, ils ont hâte d'apprendre plein de nouveaux mots ! Mais le maître qui vient d'entrer dans la classe est vraiment bizarre avec son chapeau pointu et sa cape... En plus, il veut leur faire boire... une potion !

Ralle lecture « Youpi, je lis ! »
Rallye Lecture CE1 (le kit) - Youpi, je lis !, 92,50€
L'exploitation sur Fichespédagogiques

 

Ressources du mois