Rallye lecture « Moucheron »

Rallye lecture « Moucheron »

Le Rallye lecture « Moucheron » portent sur 15 albums, issus de la célèbre collection de L'école des loisirs, sélectionnés pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de la revue La Classe n°327 de mars 2022 et de FichesPédagogiques.

Il s'agit d'adorables petits romans spécialement conçus pour les premières lectures en autonomie, en fin de CP : histoires toutes simples et amusantes, héros attachants, textes courts en gros caractères et très illustrés.

Organiser le Rallye Lecture « Moucheron »

Le rallye lecture « Moucheron » s'adresse principalement aux élèves de CP (fin d'année) mais peut également être proposé aux élèves fragiles de CE1. UCe rallye est à réaliser de façon autonome (lectures et réponses aux questionnaires). Pour chaque titre est prévu un questionnaire. Chaque bonne réponse permet de gagner 1 point.

Au programme de ce rallye testé dans une classe de CP :


Le dernier gâteau (« Manu et Nono ») : Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison au bord d'un lac. L'un comme l'autre sont très gourmands : ils adorent les gâteaux et sont prêts à tout pour en manger, quitte à dire quelques mensonges…

Sidonie Souris : Sidonie Souris aime beaucoup écrire. Ce qu'elle préfère, c'est raconter des récits d'aventures. Mais, un jour, c'est la panne. Elle n'a plus d’idées…Heureusement, sa maman a plus d'un tour dans son sac !

Le gros chien et la petite bête (« Manu et Nono ») : Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d'un lac. Qu'il s'agisse d'une mini-riquiqui petite bête cachée dans le creux d'un arbre ou d'un maous-gros chien, Manu et Nono sont toujours enclin à se faire de nouveaux amis !

Vol d'été : Dernier jour d'école, voilà les vacances d'été ! On retrouvera les copains à la rentrée, dans deux mois, une éternité ! Demain, une longue, très longue route m'attend. Les voyages en voiture, c'est toujours spécial. On dit au revoir à son quartier, on file sur la grande route, on regarde dehors, on s'endort un peu. Et puis, enfin…

Une nouvelle amitié (« Kuma ») : Léo est triste, il n'a pas d’amis. Alors qu'il est sur la colline, il voit apparaître un étrange animal entre les arbres. Il s'appelle Kuma, c'est une petite boule de poils blancs avec un visage tout rond. Kuma sait ce qu'il faut faire quand on est triste. Mais dans sa nouvelle école, Léo n'arrive pas à se faire des amis. Heureusement, Kuma ne l'a pas oublié.

La soupe de pâtes (« Oscar et Carrosse ») : Oscar est en os, car c'est un squelette. Tous les jours, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte. Mais un matin, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd'hui, c'est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée…

La fête foraine (« Oscar et Carrosse ») : Carrosse voudrait dire quelque chose à Oscar mais il n'ose pas : il a peur de rester seul la nuit dans la roulotte, pendant qu'Oscar va travailler à la fête foraine. Finalement, Oscar accepte de l'emmener mais il devra rester sage ! Carrosse promet. Mais après avoir profité des manèges, il entend des hurlements, et comprend qu'Oscar appelle au secours. Il se précipite pour l'aider et se retrouve dans l'enfer du train fantôme ! OOOUUUUH ! AAAAAHHH !

Maou et Monsieur Poussin : Un bruit bizarre réveille Maou en sursaut ! Qu'est-ce que ça peut-être ? Qui est derrière la porte ? « Piou. Piou, piou ! » C'est un petit poussin ! D'où peut-il bien venir ? Est-ce un poussin perdu de la famille Poulet ? Maou mène l'enquête…

Le coup de foudre (« Manu et Nono ») : Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d'un lac. Un jour, ils voient Chouchou, une jolie oiselle, et Nono en tombe éperdument amoureux… et tombe dans la boue !

Chez Ursule (« Manu et Nono ») : Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d'un lac. Quand Ursule les invite à prendre le thé, ils ne veulent pas se rendre chez leur amie les mains vides. Que vont-ils pouvoir lui offrir ? Qu'est-ce que ça aime, une chouette ?

Seul(s) au monde ? : Chacun ses particularités, ses complexes, ses difficultés. On a tous nos petites ou nos grandes différences, plus ou moins gênantes. On sait pourtant tous se parler, s'écouter et s'accepter, comprendre l'autre et s'entraider. Si on inventait un monde plus gai ?

Truc de fille ou de garçon ? : Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes… Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.

Archie vole ! : Archie est un chien. Il le sait très bien, que les chiens ne volent pas. Il le sait très bien, que ses oreilles ne sont pas des ailes. Malgré tout, il ne veut pas se contenter de trottiner sur la colline. Il veut réaliser son rêve d'être un chien volant !

Archie à vélo : Archie entend bien devenir un véritable cycliste et ce n'est pas un vélo soi-disant maléfique qui va l'en empêcher. Ce drôle d'animal mécanique lui donne du fil à retordre, lui prodigue bleus, bosses et toutes sortes de bobos… Mais Archie est plein de ressources.

Maou et l'écharpe : Nos deux amis se préparent pour l'hiver. Maou se met en tête de tricoter elle-même une écharpe pour Monsieur Poussin. Elle tricote, elle tricote encore… et encore… Quand s'arrêtera-t-elle ? Car l'écharpe ne cesse de s'allonger et le cou de Monsieur Poussin n'est pas si gros !

Rallye Lecture Moucheron - CP - 15 livres,
L'école des loisirs, 82,00€
Rallye Lecture CP 2022 (le kit) - Moucheron, 88,50€

L'exploitation pédagogique sur Fichespédagogiques

Ressources du mois