Bonnes feuilles : Le mystère du paquet de biscuits

Bonnes feuilles : Le mystère du paquet de biscuits

Christine Maggi-Dreidemy, collaboratrice régulière et bien connue des Lecteurs de La Classe Maternelle, propose une belle exploitation pédagogique autour d'un récit en randonnée humoristique. Au programme : 100 % de jeux et de manipulations !

Comment votre choix s'est-il porté sur l'album Le mystère du paquet de biscuits ?

Trouver le bon livre me prend énormément de temps. J'en achète plusieurs dizaines avant de tomber sur la perle rare, celui qui répondra à mes attentes. Il doit remplir plusieurs critères : être suffisamment consistant sans être trop complexe, proposer des illustrations attrayantes, une histoire avec des ouvertures thématiques… L'album Le mystère du paquet de biscuits possède toutes ces qualités.

Dites-nous un mot sur l'histoire…

Wendy la lapine cherche à démasquer le pollueur qui a jeté en pleine nature un paquet de biscuits vide. Elle interroge pour cela tous ses amis les uns après les autres et c'est l'occasion de découvrir que tous recyclent leurs déchets – dans le bac à compost, dans le conteneur à verre… Par le biais d'images esthétiques et d'un texte parfaitement adapté, Audrey Bouquet et Fabien Öckto Lambert sensibilisent les enfants au problème de la pollution. Pas en les culpabilisant, ni en s'appuyant sur des exemples trouvés à l'autre bout du monde… En leur faisant prendre conscience que chacun, par de tout petits gestes du quotidien, peut contribuer à protéger l'environnement.

Vos activités font le plus souvent appel à la manipulation et au jeu…

Travailler sur fiche, c'est déjà passer à l'abstraction, conceptualiser les situations… Il est donc primordial de ne pas brûler les étapes et de commencer par manipuler. Le jeu est un autre fil conducteur du travail que je propose. Des jeux à règles classiques de loto, de dominos, de bataille, de memory, etc., mais aussi des jeux fabriqués maison : J'ai… qui a ?, construire sa maison…

On sent une forte cohérence pédagogique. Quelles sont vos influences ?

Je m'appuie sur les recherches et expérimentations de différents enseignants chercheurs et pédagogues : Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour tout ce qui est de l'entrée dans l'écrit, Pierre Péroz pour le langage oral, et Rémi Brissiaud pour l'acquisition des premiers outils mathématiques.

Le mystère du paquet de biscuits (avec le DVD-Rom comportant tout le matériel à imprimer et projeter)
Editions La Classe, 29,90€

 

Ressources du mois