Une histoire pour parler de l'inceste aux enfants

Publié le 01 octobre 2023 par thibault.wlodarczak
Les bisous interdits
PUBLI INFO

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Tonton mais Petite Ourse traîne les pieds.
À la fête, il y a son Papi et il veut encore lui faire des bisous bizarres.
Petite Ourse se sent seule. Personne ne voit ce qui se passe.

Cet album jeunesse est le fruit de la mise en commun des savoir-faire artistiques de Mélanie Limouzin, circassienne et auteure et de Joèl Relier, musicien et illustrateur. Conscients des difficultés d'expression des victimes de violences sexuelles, notamment dans le cadre familial, ils ont perçu la nécessité d'ajouter leur contribution à la lutte contre ce tabou social. En parallèle de l'écriture d'un spectacle Une petite Ourse, ils ont décidé de créer un livre destiné aux enfants à partir de 4 ans. Pour ces deux projets, ils ont cherché le juste équilibre entre la douceur et la gravité du propos, souhaitant offrir « un espace de sensibilisation, afin que la parole se libère dans la douceur, l’esthétisme, la compassion. »

Permettre aux adultes de faire un travail de prévention et de réflexion à l'intention des enfants qui n'ont pas été victimes, pouvoir aborder le tabou de l'inceste avec son entourage, aider à la parole d'une victime, telles sont les ambitions de cet album qui rappelle qu'il y a aussi et surtout des bisous qui ne sont pas interdits et qui font grandir.

Les bisous interdits


Et pour accompagner au plus près les médiateurs dans leur lecture, un livret d'accompagnement écrit par Lionel BAUCHOT Psychologue clinicien en protection de l'enfance, expert auprès des tribunaux est disponible sur le site de l'éditeur.

Découvrir le livre
Télécharger le livret d’accompagnement

Partagez cet article