Dynamisez vos apprentissages avec la classe flexible !

Dynamisez vos apprentissages avec la classe flexible !
 

Exit les bureaux d'école alignés, bienvenue en classe flexible…

Bousculant les lignes établies, la classe flexible repose sur deux notions fondamentales : l'aménagement de l'espace et le type de pédagogie éducative suivi. Ici, l'élève n’a pas de place attitrée, il évolue seul ou en groupe sur différents îlots et suit le programme scolaire au moyen de jeux, expériences, lectures…

Proposer du mobilier différent au sein d'une même classe bouscule les habitudes et éveille la curiosité, l'envie d'apprendre. En variant les postures, l'attention est préservée et la participation stimulée.

La classe flexible révèle de nombreux bénéfices pour l'enfant : 

  • Le travail en groupe favorise l'entraide entre élèves et par ricochet la tolérance et l'ouverture d'esprit. Un enfant qui se sent écouté gagnera en confiance, en autonomie et en estime de soi.
  • Une motivation décuplée grâce au libre arbitre offert à l'élève qui peut travailler en groupe, seul, debout…
  • La diversité des formes d'apprentissage qui corrobore avec le concept d'intelligences multiples. Chaque enfant a des besoins différents pour apprendre : repères visuels, manipulation, échange...

Cet aménagement révèle également des bénéfices pour l’enseignant qui prendra plus facilement de la hauteur sur sa classe et accordera du temps individuellement pour repérer les difficultés. 

Vous êtes prêt à faire basculer votre classe dans une dimension flexible ?

> Découvrez notre sélection de mobilier dédié

Ressources du mois