35 activités pour maitriser ses émotions

35 activités pour maitriser ses émotions

Pour un enfant, apprivoiser ses émotions à l’école n’est pas toujours chose aisée. D’autant plus que c’est dans le jeune âge que s’élaborent les émotions fondamentales comme la peur, la colère, la joie, l’ennui, l’estime de soi... Dans L’atelier des émotions, Mathilde Chevalier-Pruvo propose 35 activités créatives, illustrées de nombreuses photographies, pour aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent.

À chaque émotion sont associés un conte et des outils que l’élève pourra utiliser au quotidien comme le « croqueur de colères », la « boîte à joies », le « cahier anticauchemars » ou encore le « miroir zen », le « masque à rugir » et le « tisseur de patience ». L’auteure, spécialiste des pédagogies actives, s’appuie sur des techniques diverses telles que l’aquarelle, le pastel, le collage, le tissage ou le modelage.

 

Chaque émotion est également illustrée par un conte. En s'identifiant aux personnages, l'enfant peut ainsi mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres émotions pour se sentir apaisé et confiant.

L'atelier des émotions, de Mathilde Chavalier-Pruvo
Eyrolles, 22€

Ressources du mois