Matériel à l'essai : Pinstou

Soumis par Thibault le 06 décembre 2022
Pinstou
Outils pédagogiques

Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, Pinstou est un jeu qui leur permet de travailler à la fois la coordination œil-main et la numération, en particulier les quantités. Délia, qui a testé ce jeu avec ses élèves de PS-MS, nous dit ce qu'elle en pense.

Le contenu

La boîte de jeu contient un plateau en bois en forme de maison avec 9 alvéoles, 22 jetons en bois (10 tigres, 6 abeilles et 6 pommes), 20 cartes réversibles en forme de maisons et une pince en bois.

La règle du jeu

On place le support de jeu et les jetons devant l'enfant. Celui-ci sélectionne un défi (recto d'une carte) qui présente un cheminement passant par les 3 types d'éléments (tigre, abeille, pomme), affectés chacun d'une quantité écrite en chiffre. Il doit ensuite prendre autant de jetons correspondants avec la pince et les placer dans la maison (de gauche à droite et de haut en bas) en respectant le cheminement. La solution se trouve au dos des cartes.

Utilisation en classe

« J'ai d'abord présenté le jeu en petit groupe aux élèves de Petite Section, explique Délia. Je l'ai utilisé dans un premier temps en jeu libre pour permettre aux enfants de découvrir le matériel et développer leur motricité fine. Dans un second temps, j'ai utilisé Pinstou pour développer des compétences mathématiques (être capable de dénombrer) avec les PS et MS, selon les possibilités de chacun. Les élèves ont pu ensuite s'entraîner de manière
autonome. »

Intérêt pédagogique

« Les compétences principalement développées sont :

  • reproduire un modèle à l'identique ;
  • suivre un chemin, un sens ;
  • associer écritures chiffrées et quantités.

Il y a bien évidemment l'entraînement moteur avec la pince. Cette compétence est, pour moi, secondaire. L'enfant ne peut apprendre à pincer avec ce jeu, ce serait en réduire ses objectifs. Mais le côté ludique de la pince motive énormément les enfants. »

Qualités et limites

Selon Délia, ce jeu est évolutif : « Les enfants utilisent d'abord les cartes avec les pions dessinés dessus et réalisent ainsi un modèle à l'identique. Ils peuvent ensuite jouer avec les cartes ne proposant que les quantités. La pince attire beaucoup les enfants, cet aspect ludique les motive. La qualité du matériel (pions et planche en bois) en fait un jeu agréable et durable. Les enfants développent des compétences mathématiques tout en jouant. »
De plus, un seul jeu peut suffire pour une classe et son prix est très abordable.
Lors de la prochaine utilisation, Délia prévoit d'utiliser les cartes chiffrées en masquant la solution au dos. En effet, si les élèves peuvent valider l'exercice de façon autonome en retournant les cartes avec les écritures chiffrées, certains en profitent pour regarder la solution avant !

Verdict

Ce jeu a toute sa place dans la classe de Délia, qui est conquise par sa qualité et son aspect visuel très agréable. Les enfants se sont montrés motivés et apprennent tout en s'amusant. Idéal pour les PS.

Pinstou,
Djeco, 14,80 € (chez Didacto)

Partagez cet article