Le loup à l'école maternelle

Soumis par thibault.wlodarczak le 15 mars 2024
Le loup à l'école maternelle
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Au premier abord, les enfants ont peur du loup mais en même temps, ils ont besoin de surmonter leurs angoisses et de se construire au travers d'histoires plus ou moins inquiétantes. Il faut dire également que l'imaginaire collectif n'est pas favorable à cet animal. En proposant à mes élèves des histoires de loup un peu « roudoudou », j'espère qu'ils seront plus empathiques envers cet animal et nous pourrons alors proposer des contes traditionnels qui malgré tout, finissent bien. Comme à chaque fois, je me suis lancée sur la toile à la recherche de travaux déjà entrepris: voici les liens qui m'ont servis à préparer mon projet.

Explorer le monde : jeux et activités scientifiques

Les documents scientifiques sur le loup provenant de La Classe de Tibiscuit sont très complets pour des enfants de grande section. Pour de plus jeunes élèves, nous allons privilégier le document que j'ai conçu sur mon blog de maîtresse. Je voudrais montrer aux enfants à travers différents documentaires que le loup n'est pas un animal dangereux, qu'il est plutôt craintif et n'attaque pas l'homme.

Dans la classe de Florent, on propose des jeux interactifs éducatifs et musicaux sur le conte de « Pierre et le Loup » : le concepteur de ces jeux cherche à initier les enfants à la musique classique en stimulant leur imaginaire, en cherchant à développer leur créativité et des compétences d'écoute.

J'aime beaucoup l'idée des collègues de l'académie d'Epinay qui ont inventé des devinettes pour leurs élèves sur les contes traditionnels, la mise en page est juste magnifique.

En motricité, je vais suivre les idées des enseignants de l'académie de Bordeaux concernant le jeu du loup et des moutons car la progression me plaît : accepter de jouer un rôle, puis d'être prisonnier et enfin différencier et orienter les espaces me semble bien adapté à nos petits élèves.

Le jeu du loup aux trois briques du blog Maternelle Petite Section me paraît intéressant également : il s'agit en tant que petit cochon de traverser la forêt avec une brique sans se faire attraper par le loup. Si le loup prend trois briques, il devient cochon ; le dernier cochon attrapé devient loup.

Les albums que j'ai choisis

J'ai décidé d'exploiter plusieurs albums au cours de cette période. Nous allons commencer par décrire des loups gentils pour finir avec des loups plus méchants mais qui perdent à la fin de l'histoire.

J'aime beaucoup « Si le loup revenait » de Philippe Roussel et Philippe Jalabert mais aussi « Une soupe au caillou » d'Anaïs Vaugelade que vous pourrez trouver sur mon blog de maîtresse. Pour ces deux ouvrages, je propose une exploitation pour les trois sections de l'école maternelle.

Difficile de passer au travers des albums de Loup des éditions Auzou. Maîtresse Lunicole propose une exploitation intéressante sur les jours de la semaine, les mois de l'année et la gestion des émotions. Laurène, dans sa classe a également préparé différentes activités sur « Le loup qui voulait changer de couleur ».

Mon amie Erneste du blog Ernest et les petits Malins a réalisé un très gros travail sur le conte des frères Grimm : Le loup et les 7 biquets mais également sur « Pierre et le Loup » de Sergei Prokofiev : je vous laisse les découvrir.

Les vidéos bien adaptées aux petits

D'un point de vue scientifique, la vidéo des Loups du Gévaudan montre comment les louveteaux sont éduqués par leur maman. Ce documentaire est bien complété par celui du Petit monde des animaux qui vont tous deux me servir à expliquer à mes élèves la vie des loups. J'emprunterai des images tirées de documentaires « papier » pour fabriquer ma fiche scientifique sur le loup avec mes élèves.

J'adore la vidéo de Pierre et le Loup enregistrée par l'orchestre symphonique et racontée par Gérard Philippe.

En lectures offertes, je vais proposer « Moi j’ai peur de Loup » d'Emilie Vast lue par Maîtresse Sophie et « Roulé le Loup ! » de Praline Gay Para lue par Histoires pour enfants.

En ce qui concerne les arts...

Les loups de La maternelle de Lila me plaisent beaucoup, d'autant plus que les grandes sections de sa classe les font parler : Je suis le plus fort, le plus rigolo… Sur fond de quadrillage, Lolo propose également de dessiner une tête de loup en dictée de gestes. C'est intéressant.

Le Bazar du Lion a créé avec ses élèves des loups coloriés à la manière d'Andy Warhol. Je vais m'inspirer de ce travail pour mettre mes élèves devant une situation problème : en utilisant 3 couleurs, colorier 12 loups pour qu'ils soient tous différents.

A l'école Corbillon, on encourage (entre autres) les élèves à observer les loups à travers le temps et à créer un loup à la manière de Keith Haring.

Voilà, mes recherches sont terminées. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, dans votre école, vous proposiez à vos élèves de partir à la découverte du loup afin que nos petits élèves n'en aient plus peur.

Crédit image : www.freepik.com

Partagez cet article