La Classe n°261

La Classe n°261

Numéro: 261
Date: Septembre 2015

Sommaire

DOSSIER • CP > CM2 : Spécial rentrée.
Huit expériences ou projets originaux menés et testés dans leur classe par des enseignants, à expérimenter dès la rentrée !

ACTIVITÉS LECTURE • CYCLE 2 : Dans la cour de l’école.
Cet album permet d’aborder le thème de la récréation et des relations que les enfants peuvent y nouer. Originalité : les illustrations ne sont pas figuratives, les personnages étant représentés par des pastilles de couleurs et de tailles différentes. La porte ouverte à de nombreuses exploitations !

FICHIER CE1 : Fichier maths CE1.
Rien de mieux qu’un entraînement progressif et régulier pour acquérir, dès le CE1, les bons réflexes mathématiques. Tel est l’objet de ce fichier qui propose une centaine d’exercices à réaliser au quotidien (à raison d’un par jour, sur 10 à 15 minutes), représentant une progression sur toute l’année.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment faire avec les devoirs ?
Les devoirs, qui ne sont pas interdits comme on l’entend souvent, font l’objet de polémiques… sans fin ! Les parents, eux, sont nombreux à rencontrer des difficultés pour accompagner leur enfant. Comment vous y prendre ?

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai conçu des jeux athlétiques qui rappellent la vie des poilus ».
Aline Nora-Collard n’est pas professeure des écoles, elle entraîne les jeunes âgés de 6 à 11 ans au sein du club d’athlétisme mosellan du Val-Saint-Pierre (57). Pourtant, les épreuves d’athlétisme qu’elle a imaginées autour de la Grande Guerre ont toute leur place à l’école. Une idée originale au service de l’éducation physique.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : « Il faut renouer avec l’intérêt général ».
Le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire est passé presque inaperçu… Remis à la ministre début mai par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, il évoque l’absolue nécessité de refonder l’école, de corriger les inégalités de notre système éducatif et de faire réussir les plus pauvres. Un état des lieux ponctué de nombreuses préconisations, quoi de mieux pour amorcer cette nouvelle série d’articles consacrés à l’éducation prioritaire ?