La Classe maternelle n°326 Juin-Juillet 2024
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les olympiades.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin/juillet. Sportifs en forme olympique / Les Jeux olympiques.
DOMAINE DIVERS • PS > GS : Un conte à jouer : « Diego et le petit poisson ». Tom le petit poisson habite dans un coquillage. Ses aventures, au cœur d'un joli conte musical, se prêtent à un travail corporel, vocal et instrumental particulièrement riche. Elles peuvent également donner lieu à un travail transversal en exploration du monde, à proposer au gré de vos envies et de votre imagination.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Jeux de numération au Cycle 1. Les deux activités présentées dans ce dossier aux couleurs de l'été visent à renforcer la construction du nombre au Cycle 1, et notamment l'aspect ordinal. Les « puzzles numériques » et le « jeu du nombre manquant » se révèlent en effet des outils d'autant plus stimulants qu'ils sont autocorrectifs ! À proposer dans le cadre d'ateliers autonomes.
DOMAINE DIVERS • PS-MS : « Les aventures d'une petite bulle rouge ». À l'origine de cette histoire, rien que de très banal : un petit garçon qui fait une bulle avec son chewing-gum. Mais la bulle rouge grossit, puis s'envole. Que devient-elle ? Les multiples métamorphoses de cette petite bulle rouge (qui devient tour à tour ballon, pomme, papillon, fleur et parapluie) donnent lieu à diverses exploitations pédagogiques en lecture, production d'écrits, langue orale, mathématiques, graphisme, sciences... Un dossier original pour un album qui ne l'est pas moins !
MA VIE D'INSTIT : Claire : « J'aime tester plein d'outils et de méthodes ». Prof des écoles dans le privé depuis 23 ans en Loire-Atlantique, Claire est actuellement en maternelle avec des MS-GS pour la quatrième année.
Test : Êtes-vous flexible ? Ce test en 10 questions a pour vocation de faire le point sur ce qu'est réellement une classe flexible afin de voir, plus largement, comment la flexibilité peut s'inviter à la table pédagogique.