La Classe Maternelle n°259

La Classe Maternelle n°259

Numéro: 259
Date: Mai 2017

Sommaire

DOSSIER • TPS > GS :  Les aimants. Cette séquence, dont l’objet est de découvrir quelques propriétés des aimants, est accompagnée de deux livrets d’expériences (TPS-PS et MS-GS) et de supports pratiques.

FICHIER • GS : Graphismes décoratifs. Voici une activité graphique inhabituelle : reproduire des signes appartenant à des codes et des écritures, anciennes ou actuelles, de divers pays. Elle a pour but d’améliorer la qualité du geste et de sensibiliser à d’autres cultures.

AUTOUR D’ALBUMS • PS > GS : Audrey Poussier et l’humour. Comprendre l’humour n’est pas chose évidente pour les jeunes enfants ! Grâce à Audrey Poussier et ses livres très drôles, ils vont découvrir ce qu’est l’humour, pourquoi ils rient et comment faire rire les autres.

CE QUI A CHANGÉ MON QUOTIDIEN... : Les barres numériques Montessori. Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses jeunes élèves. Ce mois-ci, nous présentons les barres numériques qu’utilise Marie Desbrée avec ses élèves de Grande Section.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Des parents sont venus lire des histoires en langues étrangères ». Catherine Sergeant enseigne à l’école maternelle Molière de Blois, elle en est également la directrice. Elle nous parle ici de la soirée « histoires dans d’autres langues », ouverte à toutes les familles de l’établissement, organisée en novembre. Une action à mener dans d’autres établissements.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment organiser la liaison GS-CP ?. De l’école maternelle à l’école élémentaire, les élèves vivent un changement délicat qui peut les déstabiliser, notamment les plus fragiles d’entre eux. Comment préparer au mieux cette transition ?

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Découvrir le principe alphabétique » (2). Deuxième partie de notre réflexion sur la découverte du principe alphabétique, initiée le mois dernier. Voici comment je mets en oeuvre la suite du programme.

 

Bonus

• Graphismes décoratifs
Graphismes décoratifs en couleurs

Partagez cet article