La Classe Maternelle n°251

La Classe Maternelle n°251

Numéro: 251
Date: Septembre 2016

Sommaire

PROJET • MS-GS : 100 jours d’école.
Avec ce projet, les maths deviennent joyeuses : le principe est de compter chaque jour d’école jusqu’au 100e. Et, le 100e jour, de faire la fête !

AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Bébés chouettes.
Au moment de la rentrée, Bébés chouettes est un album rassurant qui aidera les enfants à surmonter l’angoisse de la séparation d’avec les parents. Sa découverte s’accompagnera de multiples activités pluridisciplinaires.

FICHIER • TPS > GS : Cahier de progrès.
Le cahier de progrès est un moyen de communication efficace avec les parents, et un outil motivant pour les élèves qui peuvent visualiser leurs progrès et leurs acquis. Le modèle proposé ici a été conçu et testé par une enseignante blogueuse.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Apprendre le vélo » (1)
L’apprentissage de la bicyclette est assez simple à mettre en place à l’école maternelle. Après des années passées à chercher comment aider mes élèves à apprendre efficacement à conduire un deux-roues, voici ce que j’ai découvert.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Quels rituels à l’école ?
Comment faire en sorte que les rituels aident les enfants à apprendre et à se sentir rassurés ? Pourquoi des rituels ?

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’utilise un plan de travail en images ».
Thierry Quintard est professeur des écoles à l’institut médico-éducatif Le Pavillon, à Saint-Florent-des-Bois (Vendée, 85). Dans sa classe, les jeunes déficients intellectuels et/ou porteurs de troubles associés utilisent des plans de travail. Cet outil les accompagne quotidiennement de manière tout à la fois adaptée et personnalisée.

 

Bonus

• 100 jours d'école
- Bande numérique de 1 à 100