La Classe Maternelle n°250

La Classe Maternelle n°250

Numéro: 250
Date: Juin 2016

Sommaire

DOSSIER • GS : La mer dans l’art.
Voici comment, avec peu de matériel, mettre en place des ateliers autonomes de dénombrement qui privilégient manipulations et expérimentations.

AUTOUR D’UN ALBUM • MS : Le petit bateau de Petit Ours.
L’ours a grandi et ne peut plus monter dans son bateau. Comment va-t-il gérer cette situation ? Cette histoire, qui montre que grandir c’est s’adapter, fait l’objet de diverses activités pluridisciplinaires.

FICHIER • PS : Mon coquillage.
Mon coquillage est un poème qui évoque le vent marin, le roulement des vagues, les activités de plage…, bref, un avant-goût des vacances ! Les exploitations, qui s’adressent à des enfants de Petite Section, pourront être menées dans un ordre différent de celui proposé dans ce fichier.

NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Test : connaissez-vous le nouveau programme ?
Le nouveau programme de l’école maternelle est en vigueur depuis plus d’un an. Ce petit test en 20 questions vous permettra de vérifier si vous le connaissez bien.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Organiser des journées thématiques.
Le travail autour d’une thématique est courant en maternelle : le printemps, les marionnettes, une série d’activités autour d’un artiste… Une approche un peu particulière consiste à concentrer un thème sur une ou deux journées consécutives.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Je crée des sacs à album pour mes PS-MS ».
Nathalie Marconnet s’occupe d’une classe de Petite et Moyenne Section à l’école maternelle Les Pins de Bouc-Bel-Air (13). Depuis novembre, elle propose à ses élèves de repartir le vendredi avec un sac en tissu qui contient tout à la fois un album jeunesse et des petits jeux en lien avec les apprentissages.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Innover en REP et en REP+.
La Journée nationale de l’innovation recense et valorise des actions pédagogiques éprouvées sur le terrain. Elle montre le dynamisme et l’avant-gardisme du corps enseignant. Cette année, parmi les 8 lauréats, on note plusieurs projets éprouvés en REP et REP+.

 

Bonus

• Arts du visuel
- La mer dans l’art