La Classe Maternelle n°217

La Classe Maternelle n°217

Numéro: 217
Date: Mars 2013

Sommaire

DOSSIERS
• Activités autour de la terre. La terre est d’abord étudiée en tant qu’élément du sol, in situ et en classe : à travers des expériences à caractère scientifique, mais aussi à l’appui de recherches documentaires sur la vie végétale, l’habitat d’espèces animales, les activités humaines… Suivent des activités diverses, notamment artistiques, langagières et motrices. (PS-MS-GS),

• Arts visuels : Les oiseaux dans l'art. Ce dossier rend compte d’une expérience menée dans une classe de GS-CP, où les élèves ont découvert des oeuvres de 6 grands artistes (Nicolas de Staël, Matisse, Picasso…) dont le point commun était la présence d’oiseaux. Après observation de ces tableaux, ils ont produit leurs propres oeuvres « à la manière de ». (GS-CP),

• Activités autour d'une chanson : L'arc-en-ciel. Cette chanson de Jean René va être l’occasion d’exploitations pédagogiques variées : travailler sur les couleurs, apprendre à dessiner des arcs de cercle, s’amuser à créer un arc-en-ciel ou bien encore peindre un tableau en s’inspirant de celui de Sonia Delaunay : Rythmes. (PS-MS-GS),

• Agir et s'exprimer avec son corps : Jeux d'opposition. Au fil des séances de ce module, les Grands travailleront les gestes pour apprendre à s’opposer aussi bien dans l’attaque (tirer, pousser, porter…) que dans la défense (éviter, renvoyer…) : d’abord collectivement, puis individuellement. (GS),

• La différenciation en éducation physique. Sixième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, l’éducation physique.

LES FICHES DU MOIS
• Le jardin. Le printemps revient, promesse d’activités au jardin ! Et pourquoi pas celui de l’école ? Les enfants découvriront tout ce qu’on peut y faire, en paroles, en mime ou en vrai, et apprécieront les résultats escomptés des semis et plantations. (S'approprier le langage, PS-MS-GS-CP),

• Une poule panier. Cette poulette transportera des oeufs en chocolat pour la plus grande joie des gourmands. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, PS),

• Lapins coquetiers. Ces lapins rigolos, très faciles à modeler, porteront avantageusement un oeuf en chocolat ou véritable. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, MS),

• La famille Plantapo. Le printemps approche, et avec lui le temps des premiers semis. Ceux réalisés dans la tête de ces personnages en pots de yaourt leur feront une chevelure végétale des plus originales. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS),

AUTRE
• Entre la sieste et les couches : Les sons de la parole.

• Ma première année de maternelle : Devenir élève.