
Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°332 de mars/avril 2025 et du site FichesPédagogiques.
Résumé : Trois petits cochons décident de quitter la ferme et de construire leur chez eux, mais leurs conceptions sont bien différentes. Chacun s'en va donc de son côté pour créer la maison qui lui ressemble. Le premier la construit en paille, le deuxième en épines et le troisième en brique. Chacun est persuadé qu'il n'y a pas meilleure maison que la sienne. Mais arrive le loup affamé, prêt à démolir les habitations... Lui résisteront-elles?
Les activités pédagogiques autour de l'album « Trois petits cochons »
Les activités proposées autour de cet album offrent une immersion complète dans l'univers du conte tout en répondant aux objectifs du programme de maternelle. Elles sont conçues pour favoriser le développement du langage, de la compréhension, de la créativité et des compétences transversales.
Fiche 1 - Présentation du projet :
Ce projet propose aux enfants de découvrir un conte phare de la littérature jeunesse tout en leur permettant de devenir acteurs de leurs apprentissages.
- Découverte d'un classique de la littérature jeunesse : Trois petits cochons.
- Exploitation de cette lecture dans différents domaines : langage écrit, mathématiques...
- Création d'un panneau à raconter.
Fiche 2 - La couverture et le titre :
L'observation de la couverture de l'album permettra aux élèves d'émettre des hypothèses sur l'histoire des Trois petits cochons.
- Observation de la couverture : que voit-on dans ce dessin ?
- Lecture du titre.
- Émission d'hypothèses à partir de ces éléments.
- Réinvestissement individuel : puzzle de la couverture, reconstitution du titre.
Fiche 3 - Découverte de l'histoire :
La lecture de l'album sera proposée en trois étapes qui feront chacune l'objet d'une séance.
- Première lecture magistrale de l'album, en distinguant bien les voix des différents personnages et en expliquant le vocabulaire incompris.
- Deuxième lecture magistrale théâtralisée avec les marottes des différents personnages.
- Troisième lecture magistrale au cours de laquelle les enfants animeront eux-mêmes les marottes.
Fiche 4 - Le vocabulaire de l'album :
Un travail spécifique sur les mots clés de l'album sera mené en deux étapes, chacune faisant l'objet d'une séance.
- Nouvelle lecture de l'album.
- Travail de reconnaissance des mots clés.
- Jeu de memory avec les cartes extraites du référentiel des mots clés de l'album
Fiche 5 - La chronologie de l'histoire :
Cette nouvelle séance a pour objet de mettre en avant la chronologie de l'histoire, en lien avec le parcours effectué par le loup.
- Relecture de l'histoire en marquant une pause à chaque étape importante.
- Choix de l'image correspondant à chaque étape.
- Réalisation d'une frise constituée des 11 images clés de l'histoire ordonnées chronologiquement sur une flèche.
Fiche 6 - Activités diverses :
Plusieurs activités qui découlent de l'album peuvent être proposées aux élèves, en lien avec différents domaines d'apprentissages : phonologie, graphisme, langage écrit et numération.
Fiche 7 - Le panneau à raconter :
Le choix de créer un panneau à raconter résulte de l'intérêt langagier du support. Les élèves réinvestissent leurs connaissances de l'histoire en mettant en scène les personnages dans un décor.
Trois petits cochons, de Paul François et Gerda Muller
Éditions Père Castor-Flammarion, 5,95€
L'exploitation pédagogique sur Fichespédagogiques