Travailler l'histoire et la géographie en cycle 3 et en SEGPA

Soumis par Thibault le 14 octobre 2022
Travailler l'histoire et la géographie en cycle 3 et en SEGPA
CM1
CM2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Le programme d'histoire et de géographie reste assez identique en cycle 3 et en cycle 4. Les notions vont être évidement plus approfondies mais il est possible de faire un lien évident pour les élèves de SEGPA avec de nombreuses ressources de cycle 3. Cette matière peut être complexe à enseigner et l'on peut se retrouver vite perdu.

Voici donc un ensemble de ressources non exhaustif pour essayer de travailler ces matières au cycle 3 et en SEGPA et ainsi faire des passerelles entre les deux univers. Il est possible d'utiliser des ressources de SEGPA afin de travailler en CM1 ou CM2 ces matières.


 

1. Les rituels

Ce n'est pas ce qui vient à l'esprit en premier, mais il est possible de réaliser des rituels aussi bien en histoire qu'en géographie. Voici donc une petite sélection que j'ai testé en classe avec mes élèves.

En géographie, mes rituels me servent essentiellement à fixer des repères principaux dans un premier temps comme les continents ou bien les océans puis à faire de la culture générale en reliant les pays du monde à leur emplacement sur leur continent et avec leur drapeau.


Pour Cela, chaque semaine les élèves découvrent entre 5 à 7 éléments sur un thème précis. Il est possible de travailler à différentes échelles (France, Europe ou bien monde) ce qui permet aux élèves de découvrir beaucoup d'espace géographiques.

Sur le même principe que les rituels de géographie, les rituels d'histoire vont me permettre de le focaliser sur la frise chronologique et les différents événements marquants des périodes mais aussi les personnages de l'histoire au travers des « Qui-est-ce ? » pour chaque époque.

De nouveau, l'objectif est de développer la culture générale des élèves mais aussi de leur faire découvrir des personnages ou des événements moins connus mais pourtant très important dans l'histoire.

La collègue Segpachouette propose sur son blog des fiches de questions sur les vidéos de la collection « Quelle Histoire » disponibles sur Youtube.

Cette collection qui existe aussi en format papier est très bien faite et correspond parfaitement aux besoins qu'on les élèves de cycle 3.

Le citoyen mystère est un outil développé par la collègue Val 10 notamment pour découvrir des personnages de manière approfondie. Ce rituel d'EMC peut se relier à l'histoire en replaçant les personnages sur la frise et en montrant la place de ces derniers dans l'histoire.

L'avantage de ce magnifique travail c'est qu'il est clé en main et qu'il y a de nombreuses fiches pour développer ce rituel. Une vraie mine d'or.

2. Les outils pour la classe

Il existe de nombreux outils ou de nombreux sites qui peuvent servir à réaliser des séances et des séquences pour l'enseignement adapté en Histoire et en Géographie.

Ce fichier propose l'ensemble du programme de cycle 3 clé en main avec de nombreuses ressources qui sont de grande qualité et un avantage majeur : Il y a un fichier de différenciation pour chaque chapitre avec 2 à 4 fiches pour une même notion mais avec des degrés de difficultés différents. Cela apporte donc un grand plus.

S'il ne fallait retenir qu'un blog ce serait celui-ci. On y trouve de nombreuses séquences d'histoire et de géographie clé en main afin de développer une grande partie des thématiques du cycle 3 mais aussi du cycle 4. Les fiches y sont détaillées et il est vraiment possible de s'approprier ce travail afin d'y mettre sa propre vision des choses. C'est un incontournable.

Autre incontournable, Segpachouette propose une vision des programmes plus ludique mais tout aussi complète que segpavenir. Les ateliers y sont nombreux et c'est un bon complément avec une partie plus théorique afin de faire aimer l'histoire et la géographie aux élèves.

  • Créer sa propre frise

Il est aussi possible de créer sa propre frise chronologique avec les élèves afin de leur faire comprendre la notion de temps long. Pour cela, vous pouvez choisir la longueur de votre frise selon votre mur en admettant par exemple que 1 siècle = 4 cm. C'est alors que les élèves comprendront que la préhistoire et l'Antiquité sont de longues périodes au contraire de l'époque contemporaine ou des temps modernes et cela amènera la classe à une réflexion sur la présentation possible de cette frise.


 

3. Les jeux numériques

Autre outil qui peut être intéressant dans des plans de travail ou en autonomie, les jeux informatiques qui sont une forte ressource motivationnelle pour nos élèves.

Sur ce site, qui est une référence pour le numérique en classe, vous trouverez une multitude de jeux qui vont vous permettre de réviser le programme de chaque niveau de classe de la moyenne section à la terminale en passant par la SEGPA. A chaque fois, selon les programmes de chaque niveau scolaire, des jeux sont indiqués et ainsi vont permettre aux élèves de réinvestir leurs connaissances selon leurs besoins et selon vos envies.

Voici le site de référence pour ce qui est de la géographie. Vous retrouverez une multitude de jeux sur les pays du monde, les régions françaises, les drapeaux du monde, les fleuves, les villes de certains pays … C'est une véritable bibliothèque de jeux qui est disponible afin de faire découvrir la géographie aux élèves et peut être de leur faire aimer encore plus cette matière.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3 : maxiprof.eklablog.com

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