Les Enfants de la Résistance

Les Enfants de la Résistance
 

Article invité rédigé par Pascale du blog En Classe Pascale !

Une série de BD « Les Enfants de la Résistance », un Podcast et un dossier pédagogique forment un ensemble qui permet aux enfants dès 9 ans (et aux adultes) de se plonger de façon captivante dans la période de la Seconde Guerre mondiale en France et de mieux comprendre cette page de l'Histoire.

 

 

La série « Les Enfants de la Résistance »

Les  albums de la saga « Les Enfants de la Résistance » présentent les péripéties d'Eusèbe, François et Lisa, trois jeunes ados qui, dans un village français occupé, refusent de se résigner et mènent des actions de résistance au sein de leur propre réseau, Le Lynx, alors qu’ils n'ont que 13 ans. La BD mêle intelligemment l'Aventure, l'Amitié  et l'Histoire dans un récit dynamique et prenant, soutenu par une iconographie au trait clair et réaliste qui renforce l'histoire. Le scénario est réaliste et documenté, français et allemands y sont montrés sans caricature, en présentant toute la palette des attitudes et des points de vue d'un côté comme de l'autre. Chaque tome comporte également des pages documentaires qui permettent de préciser le contexte historique de la BD. Des dossiers thématiques sont disponibles sur le site de l'éditeur.

Les Enfants de la Résistance (Tome 1), de Vincent Dugomier, Benoît Ers
Le Lombard, 10,95€

Le podcast « Les Enfants de la Résistance »

Les personnages de la BD, sont inspirés d'authentiques enfants résistants. Ce sont eux que la série de podcasts « Résister ! » met à l'honneur. Ces témoignages à la fois palpitants et émouvants nous font partir à la rencontre de ces filles et de ces garçons qui, malgré leur jeune âge, ont décidé de s'engager courageusement pour contrer l’occupant. Chaque épisode dune quinzaine de minutes raconte le parcours d'un de ces jeunes héros. On découvre comment, au hasard d'un événement ou d'une rencontre, ils quittent leur vie ordinaire et décident de participer à la lutte contre l'occupant nazi en devenant agent de liaison, agent de renseignement, maquisard, passeur... Chacun brave le danger à chaque mission, conscient de l'importance de son action pour faire face à l'ennemi. Le récit de leurs exploits est d'autant plus prenant qu'il est mêlé de témoignages authentiques dits avec une grande simplicité. Nul doute que petits et grands seront captivés à l'écoute de ces podcasts qui donnent toute la mesure des risques encourus par ces jeunes, et qui montrent le sang froid et le courage sans faille dont ils ont fait preuve.

Pour une écoute en classe, chaque podcast est enrichi d'un questionnaire téléchargeable sur le site dédié afin de multiplier les entrées pédagogiques.

Le podcast des Enfants de la Résistance

Travailler sur « Les Enfants de la Résistance » en classe

Enfin, les éditions La Classe proposent un dossier pédagogique complet qui accompagnera les élèves de CM dans leur lecture du premier album de la série « Les Enfants de la Résistance » pour faciliter la compréhension de ce récit assez dense. A cet effet, la BD a été découpée en cinq parties correspondant chacune à un questionnaire. Après la lecture individuelle de chaque épisode et un commentaire collectif, nécessairement étayé par l'enseignant, les élèves complèteront un questionnaire comportant questions ouvertes et QCM. Outre le travail sur la compréhension, les PE qui le souhaitent trouveront dans ce dossier les outils nécessaires pour aborder et approfondir les codes de la BD ainsi que les éléments permettant de faire le lien avec le programme d’Histoire concernant cette époque.

L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Un beau travail transversal en perspective !

 

Ressources du mois