Enseigner en SEGPA, même pas peur !

Enseigner en SEGPA, même pas peur !

Être nommé en Segpa est souvent vécu avec angoisse par les professeurs débutants. Alors qu'ils imaginaient enseigner en école élémentaire, ils sont affectés au collège face à des adolescents en grandes difficultés.

Comment travaille-t-on avec des collégiens ? Quels sont les objectifs scolaires et d'orientation ? Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ? Toutes ces questions et bien d'autres, Maximilien Lambart se les est posées, il y a 5 ans, lors de sa nomination en SEGPA. Fort de son expérience, il souhaite aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l'organisation de la SEGPA.


 

Un guide complet pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

Ce livre a été écrit dans l'optique de rassurer un maximum les futurs enseignants ou parents sur la SEGPA. Il a été conçu comme le livre que Maximilien aurait, lui-même, aimé avoir en arrivant en SEGPA.Pour cela, le livre comporte 9 chapitres qui sont 9 questions essentielles pour comprendre ce qu'est une SEGPA.

Dans chaque chapitre, vous trouverez des éléments pouvant répondre à vos questionnements du quotidien. Il n'est pas nécessaire de lire le livre du début à la fin. Il a vraiment été conçu comme un guide sur lequel on peut revenir selon ses besoins.

Vous trouverez dans l'ouvrage une grande partie consacrée aux différents outils pour aider les élèves en particulier les élèves « dys » au quotidien aussi bien avec des logiciels que des outils physiques.
Ce livre a pour objectif de faire connaître la SEGPA au plus grand nombre, de casser les préjugés et d'apporter des éléments factuels pouvant rassurer les personnes qui vont se plonger dans sa lecture.
 
Le sommaire :

Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'une SEGPA ?
Chapitre 2 - Qu'est-ce qu'un élève qui entre en SEGPA ?
Chapitre 3 - Qu'est-ce qu'un adolescent collégien ?
Chapitre 4 - Comment gérer une classe de SEGPA ?
Chapitre 5 - Comment fonctionne une classe de SEGPA ?
Chapitre 6 - Quels outils utiliser en classe pour faire progresser les élèves ?
Chapitre 7 - Après la SEGPA, que fait-on ?
Chapitre 8 - Quels diplômes prépare-t-on en SEGPA ?
Chapitre 9 - Avec qui travaille-t-on en SEGPA ?

Vous pouvez retrouver Maximilien sur son blog Maxiprof et sur les réseux sociaux.

Enseigner en SEGPA, même pas peur !, de Maximilien Lambart
ESF Sciences humaines

 

Ressources du mois