« Mes cartes mentales pour enseigner le français » en cycles 2 et 3

« Mes cartes mentales pour enseigner le français » en cycles 2 et 3

Article invité rédigé par Pascale du blog En Classe Pascale !

Une carte mentale, qu'est-ce que c’est ? Le concept de carte mentale, connu aussi sous le nom de schéma heuristiquecarte cognitive ou carte conceptuelle, a été formalisé au cours des années 1970 par le psychologue et mathématicien anglais Tony Buzan. Une carte mentale reflète notre pensée, notre réflexion, nos connaissances et fait appel au fonctionnement des deux hémisphères  de notre cerveau, l'hémisphère gauche associé au langage, au classement, à la logique et l'hémisphère droit associé à la créativité et nos capacités de synthèse.

On peut utiliser une carte mentale dans la vie quotidienne pour préparer un voyage par exemple, aussi bien que dans le cadre scolaire, pour la gestion de la classe, structurer des projets ou, pour ce qui nous intéresse ici, favoriser la compréhension et l'apprentissage d'une leçon.

La carte mentale est un outil efficace qui permet d'organiser et de structurer une idée, un projet ou un concept sous forme de schéma arborescent que les enfants appellent volontiers de façon imagée « arbre à idées ». Les éléments à retenir sont mis en relation sur une même carte. Le sujet abordé est placé au cœur du schéma. Connectées à cet élément, plusieurs branches principales déclinent les grands thèmes et, de la même façon, pour chaque thème, les mots clés ou les idées à retenir se développent à partir de branches secondaires. La reconnaissance des différents concepts sera renforcée par la présence de couleurs, de dessins, de symboles ou de pictogrammes qui seront autant d'aides à la compréhension et la mémorisation.

Le plus souvent, une leçon de français revêt la forme d'un texte dans lequel toutes les notions à retenir sont présentées les unes après les autres, dans un format plus ou moins dense. Pour de jeunes enfants il peut être difficile d'y retrouver les idées essentielles, de les mettre en lien et d'en faire la synthèse. La carte mentale représente une solution originale et facile à mettre en œuvre pour éviter cet écueil. Elle s'adresse à tous les profils d'élèves y compris ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers et ceux dont le fonctionnement, parfois atypique, ne leur permet pas de tirer profit d'une trace écrite traditionnelle.

Idéalement, une carte mentale est un outil personnel, créé par et pour celui qui l'utilisera. Pour un élève de l'école élémentaire, concevoir une carte mentale est un exercice qui peut être ardu car la capacité de synthétiser n'est pas forcément acquise. Il sera nécessaire de prendre le temps de familiariser avec cet outil original et, pour cette raison, les pochettes « Mes cartes mentales pour enseigner le français » avec leurs cartes toutes faites ou à compléter, constituent la base d'un apprentissage aux cycles 2 et 3 qui permettra aux élèves de devenir de plus en plus efficaces. Ils pourront ainsi utiliser cette méthode jusqu'au collège et au-delà en toute autonomie.

Conçue par une équipe d'enseignantes et une illustratrice, le coffret « Mes cartes mentales pour enseigner le français », pour chaque cycle, est composé d'un coffret contenant un guide pratique et un bloc de 80 cartes. Un espace enseignant en ligne complète le dispositif.

Le guide pratique, clair et illustré,  présente de façon approfondie ce qu'est une carte mentale, dans quel cadre l'utiliser, quels en sont les avantages et à qui elle s'adresse. Le mode d'emploi du matériel détaille son utilisation et les ressources associées. Un atelier découverte clé en main est proposé afin de former les élèves à ce nouvel outil. Ils sauront reconnaître les pictogrammes utilisés, ils seront capables non seulement de lire une carte mentale mais aussi de connaitre les principales règles de leur conception et ils apprendront à dessiner des pictogrammes plus personnels. Progressivement ils pourront transférer ces nouvelles compétences en créant leurs propres cartes, y compris dans d'autres domaines d'apprentissages.

En bonus, à la fin du guide, des cartes détachables en couleur synthétisent les apprentissages de l'atelier découverte, elles sont accompagnées d'un « certificat officiel pour une classe pro de la carte mentale ».


En accord avec les programmes de juin 2020, chaque carte du bloc propose une leçon dans le domaine de la grammaire, l'orthographe, la conjugaison ou le vocabulaire. Au recto, chaque leçon se décline en trois formats que vous pourrez choisir en fonction de vos élèves et du déroulement de vos séquences d'apprentissage : une leçon traditionnelle linéaire, une carte mentale et un mémo petit format qui, plastifié, se glissera facilement dans un anneau de porte-clés. Au verso, une carte mentale à compléter vous permettra de construire la leçon avec vos élèves ou, en fin de séquence, de vérifier leurs connaissances.

Les 80 leçons du bloc sont en noir et blanc, ce qui permet de les photocopier aisément et surtout d'impliquer les élèves en leur faisant colorier, surligner ou souligner les pictogrammes, les branches ou les mots importants avec le code couleur de votre classe. Côté pratique non négligeable, les 80 cartes sont perforées et vous disposez de 4 intercalaires afin de pouvoir ranger votre matériel dans un classeur.

Afin de vous proposer un outil qui s'adapte complètement à votre pratique et aux besoins de vos élèves, l'espace enseignant complète le dispositif. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour mener l'atelier de découverte : un affichage clair et coloré, l'ensemble des supports élèves ainsi qu'un certificat officiel d'aptitude. Afin de constituer un « carto-cahier » à chaque élève une couverture et des intercalaires vous sont proposés. Vous utiliserez à votre guise les soixante séances clés en main avec leurs fiches de préparation en format modifiable accompagnées d'un matériel de manipulation complet et varié : étiquettes à classer, jeux de plateau, jeux de cartes, dominos... L'ensemble est complété par des cartes mentales méthodologiques bien utiles aux jeunes élèves. Et si vous créez du matériel, concevez des ateliers ou pensez à une idée nouvelle, vous pourrez également partager avec la communauté des utilisateurs. Dans l'agenda de votre espace personnel des ateliers et des moments de partages et d'échanges vous seront régulièrement proposés afin de compléter votre pratique.

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Vous l'avez compris, « Mes cartes mentales pour enseigner le français » représente, comme le disent ses auteurs, un véritable couteau suisse à utiliser comme bon vous semble pour un enseignement dynamique du français.

Mes cartes mentales - Français - Cycle 2
Mes cartes mentales - Français - Cycle 3
Editions Eyrolles, 49,00€

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