Les animaux des Pôles

Soumis par thibault.wlodarczak le 10 janvier 2024
Les animaux des Pôles
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

C'est un thème assez classique, très porteur, qui plaît bien aux enfants. Dans ma carrière, j'ai souvent lu des histoires de pingouins, d'ours ou de baleine à mes élèves mais je n'avais jamais, jusqu'alors, exploité ce thème dans tous les domaines d'apprentissage.

Comme à chaque fois, je me suis lancée sur la toile à la recherche de travaux déjà entrepris : voici les liens qui m'ont servis à préparer mon projet.

 

 

 

J'aime bien l'approche de Mme Goujon pour Maternelle 21 qui commence son projet par un nouveau coin jeu « banquise » que les enfants de PS découvrent un matin. Il me parait adaptable aux trois sections de la maternelle. L'exploitation que fait Nurvéro des animaux des pôles et du grand froid complète bien le travail précédent. Je vais m’inspirer de ces deux articles pour créer mon propre projet.

Explorer le monde : jeux et activités scientifiques

Le zoo virtuel de Soutien 67 donne des explications sérieuses associées à de nombreuses photos sur les animaux de l'Arctique et de l'Antarctique ainsi qu'un jeu de « Qui mange qui ? » intéressant pour commencer à construire la notion de chaîne alimentaire.

Babilou donne toutes les étapes pour fabriquer de la fausse neige avec nos élèves. J'aime bien l'idée de la réaliser avec de la chantilly à la place de mousse à raser mais après une tentative faite chez moi, la neige est un peu « jaune ». Pas sûre que les enfants s'en aperçoivent et au moins, nous ne prenons pas de risque s'il y a ingestion. Les expériences proposées par Wooloo me paraissent faciles et bien adaptées aux petits : délivrer des pingouins, créer une tempête dans un verre d'eau ou encore faire pousser des Candy Rock maison... tout cela me tente !

Les activités motrices proposées par Mimo l'esquimau imaginées par Ressources EPS sont très sympas. J'aime particulièrement l'idée de la pêche en salle de motricité.

Les albums que j'ai choisis

L'exploitation de l'album « Plouk sur la banquise » par Maîtresse Lunicole me paraît très complète et bien adaptée pour les trois sections de la maternelle. Sur ce même album, Une instit de plus propose un jeu de « Qui a... ? » pour approfondir le lexique et améliorer la structuration de la phrase.

Mon travail sur les pingouins ainsi que sur l'album « Le Réveil de la banquise » de Ian Whybrow sont à retrouver sur mon blog de maîtresse.

J'adore l'incontournable album « Ourson des neiges » de Miriam Moss : en attendant le retour de sa maman, l'ourson s'emploie à fabriquer une ourse de neige à l'entrée de sa tanière avec tous ses amis. Quand Maman arrive, petit ourson est endormi.

Maîtresse Karine a préparé un énorme dossier pour accompagner l'album 1,2,3 Banquise d'Alice Brière Haquet.

Et j'ai trouvé une pépite concernant l'album « Perdu ? Retrouvé ! » d'Olivier Jeffers, une histoire à la portée véritablement littéraire : Elaurys du blog A l'école du bord du Monde nous a détaillé l'ensemble de sa démarche de lecture/compréhension inspirée des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux : un énorme travail.

Les vidéos bien adaptées aux petits

Le grimoire aux histoires nous permettra de découvrir les cris des animaux polaires. J'aime également la compilation des animaux de l'Antarctique et de l'Arctique par National géographique basée sur des photos réelles. L'imagier de Koumi fait une description de l'ours blanc et du pingouin mais je préfère les vidéos de Zapping Sauvage sur la naissance puis les premiers pas d'un manchot ou d'un ours blanc.

En ce qui concerne les arts...

Il est difficile d'échapper à la chanson de Jaky Galou : Niouk mon petit phoque lorsqu'on travaille sur les animaux des pôles.

Je ne résiste pas à partager la chanson de L'ours blanc interprétée par Catherine Fontaine, peut-être un peu compliquée pour les petits mais tellement belle et d'actualité !

Orphée a réalisé de très beaux soleils d'hiver avec ses petits, des igloos avec les moyens ainsi que des pingouins en dictée de gestes.

J'adore les réalisations de Farren Johnson : ses aurores boréales sont magnifiques et, me semble-t'il, faciles à reproduire avec des craies grasses sur du Canson noir.

Les pingouins de Zaubette sont très sympas également : découpage/collage sur un fond à la peinture, à adapter pour les enfants de petite section.

Je trouve les inuits réalisés par des enfants de grande section à partir d'une photo-modèle tout à fait réussis. Merci Les Cahiers de Joséphine pour ce partage. Enfin, nous allons créer des baleines en bouchons à la manière du blog Bloc note de l'académie de la Réunion.

Voilà, mes recherches sont terminées. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, dans votre école, vous proposiez à vos élèves de partir à la découverte des pôles et des animaux qui y vivent.

Partagez cet article